Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les espaces publics sont des zones aux fonctions multiples, dans les villages, les villes et les écoquartiers qui incarnent l'urbanisme de demain. Ces espaces sont le lieu d'enjeux de sécurité, de confort, d'accessibilité, d'esthétique, d'image politique et environnementale (HQE).
La circulation doit y être maîtrisée, prenant en compte tous les modes de déplacement, et les espaces de rencontre doivent offrir une ambiance rassurante et harmonieuse. Les services techniques des collectivités, confrontés aux exigences réglementaires et financières toujours plus complexes, ont à en connaître tous les aspects.
Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions juridiques et constructives relatives à l'aménagement et l'équipement des voiries, trottoirs, places et autres espaces publics.
- Il analyse les contraintes du cadre réglementaire d'un aménagement et les obligations des gestionnaires.
- Il expose les types d'espaces (voies de circulation 50-70, zones apaisées, zones piétonnières, entrées de ville).
- Il explique les problématiques d'un projet d'aménagement, en termes de stationnement, trottoirs, places et esplanades, transports en commun, couloirs de bus et BHNS, tramway, etc.
- Il détaille les éléments qui composent la ville, les ouvrages d'art, la place de l'arbre, de l'art, de l'eau, du mobilier.
- Il précise les procédures de la réalisation d'un projet (étude et financement, exécution des travaux, réception, mise en service) ainsi que les opérations de gestion et d'entretien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...