Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Allez donc mourir ailleurs ; un médecin, l'hôpital et la mort

Couverture du livre « Allez donc mourir ailleurs ; un médecin, l'hôpital et la mort » de Isabelle Marin aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Pneumologue de formation, le docteur Isabelle Marin exerce depuis 1983 dans le domaine des soins palliatifs. Elle anime depuis 15 ans dans l'hôpita l Delafontaine de Saint-Denis, une équipe mobile, après avoir créé celle de l'hôpital Laennec, à Paris, en 1994. Elle est également coordinatrice... Voir plus

Pneumologue de formation, le docteur Isabelle Marin exerce depuis 1983 dans le domaine des soins palliatifs. Elle anime depuis 15 ans dans l'hôpita l Delafontaine de Saint-Denis, une équipe mobile, après avoir créé celle de l'hôpital Laennec, à Paris, en 1994. Elle est également coordinatrice d'un réseau francilien de cancérologie et elle préside la Corpalif (Coordination des acteurs de soins palliatifs d'Île-de-France).
Isabelle Marin a également étudié la philosophie (à l'Université de Paris-X, puis à l'École des hautes études en sciences sociales.) Elle a publié plusieurs articles dans les revues Esprit, Justices, et dernièrement Autrement.
Le débat sur l'euthanasie revient régulièrement sur le devant de l'actualité. De fait, la mort et la souffrance interrogent crûment chaque personne qui y est confrontée, la société dans son ensemble, mais aussi la médecine elle-même. Ce sont toutes les contradictions de notre système de soin qui sont mises à jour, nous dit le docteur Isabelle Marin, à partir de l'expérience qui est la sienne depuis de longues années dans le domaine des soins palliatifs.
On ne trouvera pas ici un simple plaidoyer en faveur de ces derniers, mais une analyse lucide, sur l'évolution de l'hôpital notamment, sous la double poussée d'une volonté de rationalisation économique et d'une certaine vision de la science, comme toute puissante. Loin de vouloir donner des leçons, l'auteur expose ses doutes, ses questions, nés d'une confrontation quotidienne avec la mort. Isabelle Marin réfléchit sur les mots que l'on emploie pour en parler, sur les conditions dans lesquelles se prennent des décisions très difficiles, sur la manière dont l'humain est reconnu, pris en compte, y compris dans ses limites, jusqu'au point où il semble totalement défait. Cette façon d'envisager le « mourir » est aussi un regard sur notre monde et ses injustices, qui échappe à tout « prêt à penser ».
Une réflexion décapante et non-conventionnelle sur l'évolution de la médecine comme sur celle de notre société, appuyée par une solide expérience de terrain.

Donner votre avis