Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
En 1973, pendant trois ans, le monde a eu les regards fixés sur le lointain chili.
Une expérience unique se déroulait au bout de l'amérique latine. pour la première fois, en effet, un chef d'etat régulièrement élu, à la loyale, salvador allende, tentait une " révolution dans la légalité ". son projet de mener le pays vers le socialisme reposait, non pas sur les fusils mais sur les seules armes démocratiques de l'appareil légal en place. marx n'avait pas prévu ce cas inédit. s'il réussissait, l'exemple chilien risquait de faire tâche d'huile, de servir de modèle.
Trop dangereux pour les etats-unis craignant la contagion d'un " deuxième cuba " dans l'hémisphère américain considéré comme " chasse-gardée ". avec ténacité, washington organisera contre le chili un blocus financier et économique, appuyant généreusement les forces de droite jusqu'au coup d'etat brutal du général pinochet, le 11 septembre 1973. ce livre, constitué principalement des articles publiés dans le monde de 1971 à 1973 est une revanche sur les livres brûlés par la dictature.
Quand les soldats de la junte organisent des autodafés dans les rues, ils croient débarrasser le pays de sa mémoire. erreur. enfouie, pendant des années, traumatisée par la répression, cette mémoire refoulée resurgit aujour'hui, réclamée par de nouvelles générations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !