"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alexandre Charpentier (1856-1909) a joué un rôle essentiel dans l'émergence de l'Art Nouveau. Il a milité pour que l'art soit à la portée de tous et gagne le décor de la vie quotidienne, au-delà des clivages entre Beaux-Arts et arts décoratifs. Touche à tout de génie, il expérimente une palette infinie de techniques et de matériaux : plâtre, marbre, bronze, or, argent, étain, porcelaine, grès, cérame, pâte de verre, estampe en relief et en couleurs, affiche, cuir gaufré... Toujours à l'avant-garde, Charpentier expose avec les néo-impressionnistes, comme Signac et Pissarro. Pendant l'affaire Dreyfus, il se range aux côtés de Zola. Musicien, il est très lié à Debussy ; il fréquente aussi le théâtre libre d'André Antoine. Célèbre de son vivant, mais éclipsé pendant un siècle, ce précurseur du design est à nouveau mis à l'honneur par ce catalogue, premier et unique ouvrage de référence sur son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !