Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Al alam, attakafa, addine, al ideologya

Couverture du livre « Al alam, attakafa, addine, al ideologya » de Etienne Balibar aux éditions Eddif Maroc
Résumé:

Ce livre est paru en langue française sous le titre : Saeculum, culture, religion, idéologie. Il est issu de la Anis Makdisi Memorial Lecture prononcée en 2009 à l'Université américaine de Beyrouth, voudrait servir à l'élaboration d'un « cosmopolitisme » de l'époque de la mondialisation, en... Voir plus

Ce livre est paru en langue française sous le titre : Saeculum, culture, religion, idéologie. Il est issu de la Anis Makdisi Memorial Lecture prononcée en 2009 à l'Université américaine de Beyrouth, voudrait servir à l'élaboration d'un « cosmopolitisme » de l'époque de la mondialisation, en partant du malaise de là sécularisation qu'elle engendre (en particulier pour ce qui concerne sa forme institutionnelle française: la « laïcité »), et en explorant ses dimensions philosophiques. Quelle contribution un sécularisme lui-même sécularisé, indépendant des religions civiles aussi bien que des cléricalismes ou des fondamentalismes, pourrait-il apporter à la citoyenneté dans un monde où tout différend local a une répercussion globale, où toute frontière-monde se projette dans l'espace des relations de voisinage, des ségrégations et des conflits civils qui font la réalité de la politique et différencient ses sujets ?
Cet ouvrage, traduit en langue arabe, a bénéficié du soutien des programmes d'aide à la publication de l'Institut français.

Donner votre avis