Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aires de jeux, champs de de tensions ; figures de la photographie urbaine en Europe depuis 1970

Couverture du livre « Aires de jeux, champs de de tensions ; figures de la photographie urbaine en Europe depuis 1970 » de Monika Faber aux éditions Democratic Books
Résumé:

Ce sont des états très contrastés mais coexistants qu'enregistrent les photographes et les vidéastes européens actifs sur la scène urbaine à partir des années 1970 : rapprochements ou mises à distance des espaces intimes ou sociaux, accélérations ou immobilité déprimante, crépuscules plombés ou... Voir plus

Ce sont des états très contrastés mais coexistants qu'enregistrent les photographes et les vidéastes européens actifs sur la scène urbaine à partir des années 1970 : rapprochements ou mises à distance des espaces intimes ou sociaux, accélérations ou immobilité déprimante, crépuscules plombés ou lumières estivales.
Loin de la " street photography " américaine, ils privilégient une approche multiforme conforme à l'expérience physique, ludique ou émotionnelle qu'ils font de la ville européenne, souvent travaillée par les remises en question politiques, architecturales, économiques. Influencés tout autant parle réalisme lyrique de la photographie humaniste que par les ironies distanciées des esthétiques postmodernes, les douze artistes multiplient, en toute liberté, les approches visuelles les plus hétéroclites d'espaces urbains perçus autant comme " aires de jeux " que " champs de tensions ", entre plaisir et dramaturgie.

Donner votre avis