"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après deux maîtres spirituels (Eckhart et Thérèse d'Avila), un philosophe (Sénèque) et un écrivain (Shakespeare), ce 5e ouvrage de la collection « Ainsi parlait » est consacré à un philosophe de première grandeur : surnommé « Arabicus Christianus » (« l'Arabe chrétien ») et « Doctor Illuminatus » (« le Docteur illuminé »), Lulle est un des plus grands penseurs du Moyen Âge. Bien avant Dante et Eckhart, il a été le premier à écrire non plus en langue savante, mai dans la langue de tous. Grand connaisseur de la langue arabe qu'il parlait et écrivait parfaitement, il a aimé et compris mieux que quiconque la pensée arabe, dans le domaine des mathématiques (qui ont influencé son Ars Magna) comme celui de la mystique (qui imprègne son célèbre Livre de l'Ami et de l'Aimé). Esprit indépendant, il a été en butte aux attaques des inquisiteurs qui ont à deux reprises fait condamner ses écrits par Rome.
Philosophe, scientifique, mystique, poète, romancier, il a laissé une oeuvre immense (280 ouvrages !) en catalan, arabe et latin. Écrivain phare de son pays, il a été béatifié par l'Église catholique et il est considéré en Catalogne comme un saint. Si à partir de 1370, de nombreux écrits apocryphes d'alchimie ont paru sous son nom et acquis une grande célébrité, Lulle n'avait cessé, dans ses ouvrages authentiques, de condamner l'alchimie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !