Agenda Tripode (édition 2018)

Couverture du livre « Agenda Tripode (édition 2018) » de  aux éditions Le Tripode

Un agenda original, plein de surprises, au format pratique et élégant pour un prix modique L'agenda est sans doute l'un des objets les plus usuels de nos vies. Pour l'embellir, le Tripode a conçu un agenda d'éditeur qui enrichit le traditionnel déroulé du calendrier de pages pleines de littérature, d'arts et d'ovnis.

Chaque semaine de l'année occupe l'espace d'une double-page dans l'agenda.

L'agenda Tripode 2018 comprend :
- Une nouvelle inédite d'Étienne Verhasselt - Un calendrier des vacances scolaires - Un calendrier des " saints littéraires " - Une série de monotypes de Didier Paquignon - Un florilège de citations - Un florilège de titres de presse extraits de le Tout va bien - Un épisode du roman graphique Le Livre de Nicolas Arispe - Une autre nouvelle inédite d'Étienne Verhasselt - Une présentation du catalogue du Tripode

Articles (1)

• Un très joli petit agenda pour débuter l'année 2018 !

Un très joli petit agenda pour débuter l'année 2018 !

Les pages sont aérées. On retrouve 3 jours par pages, ce qui laisse suffisamment d'espace pour noter ses rendez-vous et autres pense-bête. Chaque mois débute par un moment littérature, que ce soit un extrait de texte littéraire ou autres faits divers. Les semaines sont elles aussi agrémentées de petites citations fort bien choisies, qui mènent les lecteurs que nous sommes à la reflexion et la fin de l'agenda reprend les auteurs cités pour améliorer notre culture générale. La couverture en elle-même évoque la sobriété et la nature.

Fonctionnel et à l'image de l'agenda type, il regroupe les vacances scolaires, les pages libres, un calendrier pour nous retrouver dans les momends de doutes spatio-temporel mais toujours avec cette touche littéraire qui le rend original.
    Seuls bémols que j'oserai citer : la couleur jaunes des citations que l'on retrouve chaque semaine est un peu trop pâle à mon goût,du coup on force sur les yeux pour lire cette pensée du jour. J'aurai également rajouté quelques pages repertoire avec quelques numéros essentiels. Mais au-delà c'est une bel outil que j'ai hâte de découvrir au fil des jours.

• Quel plaisir de recevoir cet Agenda tripode 2018 ! Plus qu'un agenda, un vrai compagnon de route à découvrir tout au long de l'année, avec ses nouvelles, ses saints littéraires et ses anecdotes croustillantes, c'est vraiment un beau cadeau utile. Merci lecteurs.com, et meilleurs voeux pour cette...

Quel plaisir de recevoir cet Agenda tripode 2018 ! Plus qu'un agenda, un vrai compagnon de route à découvrir tout au long de l'année, avec ses nouvelles, ses saints littéraires et ses anecdotes croustillantes, c'est vraiment un beau cadeau utile. Merci lecteurs.com, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année à tous.

• C'est toujours un peu émotionnant de découvrir l'agenda de l'année qui vient. L'impatience de remplir les jours de belles rencontres, de rendez-vous tendres ou prosaïques, de projets en devenir ; le mystère mâtiné d'une légère appréhension de ce que réservent les 365 jours à venir : joies,...

C'est toujours un peu émotionnant de découvrir l'agenda de l'année qui vient. L'impatience de remplir les jours de belles rencontres, de rendez-vous tendres ou prosaïques, de projets en devenir ; le mystère mâtiné d'une légère appréhension de ce que réservent les 365 jours à venir : joies, peines, émerveillements, ennui ? la mélancolique conscience du passage du temps... A ces sentiments mêlés, l'agenda 2018 concocté par les éditions du Tripode ajoute un délicieux saupoudrage de bonne humeur et de nombreuses références littéraires.

Son format, la texture de son papier, son architecture en font un objet-livre que l'on a plaisir à utiliser. Chaque semaine se place sur une double page et l'espace dédié à chaque jour est divisé par heure. Aucune excuse pour les retards aux rendez-vous ! Une citation hebdomadaire donne le ton à la semaine en cours : poétique, philosophique, absurde, humoristique... c'est un florilège d'aphorismes percutants qui amusent et/ou interrogent. Un seul regret : la couleur des caractères est trop pâle et nécessite une excellente vue.

De brefs articles de la presse internationale accompagnent chaque changement de mois et c'est un régal que découvrir ces petites histoires vraies qui donnent de notre monde un reflet complètement inouï. Entre juillet et août, le "Carnet de vacances" est constitué d'extraits du "Tout va bien", des titres de presse absolument incroyables, qui m'ont fait éclater de rire (je sens que je vais vite me procurer ce "Tout va bien" de joyeuse constitution) . Comme pour un livre d'images que l'on aime feuilleter souvent, les belles et originales illustrations rythment les pages et le temps.

Littérature et écriture à l'honneur comme dans un écrin : les deux nouvelles d'Etienne Verhasselt flirtent avec les mots pour en extraire des histoires entre absurde et fantastique ; plusieurs pages lignées, à la fin de l'agenda, invitent à l'écriture pour soi, pour exprimer des émotions, des ressentis, la trace d'instants fugaces... On peut même utiliser l'ultime page pour envoyer des mots d'amour au Tripode !

C'est, pour moi, bien plus qu'un agenda, un véritable livre que j'aurai plaisir à conserver dans ma bibliothèque (aux côtés de celui de 2017), le livre de mon année 2018. Mmm... je me demande ce qu'elle me réserve ! Je souhaite que la vôtre soit aussi joyeuse, aussi belle, aussi littéraire et aussi fantaisiste que celle que cet agenda nous laisse espérer !

Pour joindre l ' utile à l'agréable.

Voilà qui m'aidera à vivre, partager et apprécier la nouvelle année... et les vacances scolaires :)