"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vision très personnelle d'une vie de village (ici le village Ndioum, sur le fleuve Sénégal) telle que la saisit André Lejarre, photographe humaniste à sa manière traduit une grande attention aux gestes, aux attitudes, aux vêtements, aux parures, et aux atmosphères qui donnent le ton et le temps de cette Afrique vécue dans une intimité et qui, ainsi traduite en images, atteint à l'universel par la création artistique.Représenter l'Afrique autrement, à l'opposé de Tintin au Congo, à l'opposé du "road-movie", à l'opposé d'une Afrique pittoresque, violente ou aimable, à l'opposé de l'Afrique qui nous est continuellement montrée dans les médias, violente, barbare, guerres civiles et massacres (...)Ndioum est un village du Sahel, au bord du fleuve Sénégal, j'ai commencé à le photographier voilà 25 ans, travail en noir et blanc sur la vie quotidienne, les villageois et leur faon d'être ensemble, la vie paysanne et sa lenteur (j'y retrouvais la lenteur paysanne de mon enfance dans le Loiret).André LejarreLe village est lui aussi d'une blancheur éclatante en ce milieu de matinée. Ici à Ndioum, il arrive, quand approche l'hivernage, qu'il n'y ait pas le moindre nuage dans le ciel. C'est, pour ainsi dire, la saison des éblouissements.Boubacar Boris DiopAndré Lejarre est photographe au collectif Le bar Floréal.Boubacar Boris Diop est né à Dakar (Sénégal). Il vit en Afrique et en France. Il est romancier, journaliste, essayiste, dramaturge et scénariste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !