Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Immersion au sein de la brigade de protection de la famille.
Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : Ce doit être dur comme métier, non ? Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens.
Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ?
L'auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie - deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s'entrechoquent.
Au début, au tout début, j'ai pensé à l’excellent film Polisse de Maïwenn qui a été tourné aussi à la brigade de protection des mineurs BPM.
D’ailleurs, l’auteure y fait référence.
J’ai bien aimé les passages sur autopsie, audition, donc ceux sur la vie professionnelle de cette capitaine.
Je comprends le besoin de bouffées d'air dans une vie professionnelle prenante mais je n’ai accroché sur les passages sur la vie privée.
Le style est nature, direct.
Agnès Naudin est capitaine de police à la brigade des affaires spéciales de Yvelines. Elle évoque dans son livre trois affaires sur lesquelles elle a été amenée à enquêter : un bébé secoué, un viol sur mineure et une suspicion de viol conjugal.
Mais ce livre est aussi un prétexte pour parler de sa propre vie : la narration peut ainsi permettre de percevoir ce métier différemment, car l’auteure cherche également à amener une dimension spirituelle à sa vie. Il s’agit donc autant de mentionner sa conception de la vie et de son rôle de policière que la relation simple des trois enquêtes.
Je note que cette jeune femme a énormément de contacts hors de son métier, qu’elle part fréquemment en we chez des amis ou de la famille, ce qui lui permet sans doute de se ressourcer et tenir le coup quand elle est mise en présence d’histoires sordides.
Il s’agit d’une jeune femme qui ne souhaite pas rester sur ses acquis, qui se remet en question en permanence, qui veut évoluer, tant dans ses capacités personnelles que professionnelles, l’un étant peut-être le corollaire de l’autre.
La manière dont sont relatées les enquêtes est intéressante dans la mesure où elle montre les difficultés pour se faire une opinion sur des potentiels victimes/suspects, ainsi que les démarches très longues, les auditions pour aboutir à une résolution des affaires.
J’ai bien aimé le côté technique des enquêtes et le rapport psychologique et émotionnel des policiers envers les mis en cause et entre eux, un peu moins les aspects relatifs à la vie privée de l’auteure.
Une plongée intéressante dans les milieux d’enquêtes.
lirelanuitoupas.wordpress.com
Écriture simple et efficace. Une tranche de vie .
J'aime beaucoup le choix d’alterner dans le récit entre la vie pro et la vie perso.
Les sujets abordés sont difficile mais traités avec humanité jamais de voyeurisme ni de manière glauque.
Par contre un peu déçu par la fin .
Mais je conseille vraiment ce livre
Un livre coup de poing sur le quotidien d'un capitaine de police au sein d'une brigade territoriale de protection de la famille. Les événements qu'elle décrit sont difficiles ( viol sur mineure, bébé secoué, viol conjugal) mais l'auteure permet au lecteur de mieux comprendre son quotidien de travail. Un récit salutaire sur un service peu connu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Un livre certainement dur par les affaires citées