A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
À Lyon Métropole, nous avons la chance depuis 10 ans environ d'avoir la Maison de l'Adoption, lieu de partenariats, de développements de projets, d'activités et de groupes de travail autour de thèmes en lien avec l'adoption. Dans ce cadre, nous avons conduit des groupes thématiques autour de la question des origines, de l'adolescence et maintenant de l'adoption des enfants grands.
Au sein du comité de coopération de la Maison de l'adoption de la métropole de Lyon où nous partageons nos actualités et préoccupations ,une question a résonné ; celle des adolescents adoptés. Pour ce travail thématique nous développons une réflexion avec des regards croisés avec différents partenaires : des bénévoles de la Voix d'Adoptés, EFA 69, l'ADEPAPE, des professionnels du service adoption et pour le groupe sur l'adolescence, la Maison des adolescents, et des professionnels de l'ASE. Au terme du travail du groupe, nous avons organisé une conférence « Adolescence et adoption », fruit du travail réflexif élaboré en associant des experts. 6 mois après cette conférence à Lyon, la fédération EFA a réalisé un numéro de la revue Accueil sur le thème de l'adolescence.
L'adolescent adopté vient interpeler ses parents qui, désemparés, viennent à leur tour solliciter EFA 69, la VDA, la Maison des ados ou le service adoption, parfois il s'est trouvé dans une prise en charge par l'ASE. La rencontre avec tel ou tel intervenant va permettre de passer de la quête d'une rencontre magique avec le spécialiste clé en main à un processus qui se propose d'accompagner par différents chemins cette étape-clé du développement de la personne quelle qu'elle soit.
Mais qu' en est-il de la situation de l'adopté ? Est-ce une crise d'adoptés ou d'adolescence ? La différenciation est indécidable et la réponse à cette question est une impasse. Cependant, l'adoption a ses singularité et la crise d'adolescence aussi. « Crises » en chinois veut dire souffrance et opportunité. Prendre ces deux niveaux en même temps permet de penser un accompagnement et des ressources qui tiennent ensemble ces deux niveaux pour traverser « cette épreuve développementale indispensable au voyage initiatique de toute expérience humaine ».
Cet ouvrage élabore ce que nous avons imaginé pour mobiliser les ressources pratiques et réflexives de la place d'un réseau départemental de partenaires concernés par l'adoption et l'adolescence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste