Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Adieu à César ? : Essai de théologie politique

Couverture du livre « Adieu à César ? : Essai de théologie politique » de Jean-Noel Dumont aux éditions Peuple Libre
Résumé:

À César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu ? Cette parole passe souvent pour le dernier mot de Jésus sur la politique. Parole de séparation et de répartition, qui tend à régir les relations entre le Sacerdoce et l'Empire, le Spirituel et le Temporel, l'Église et l'État... Vision... Voir plus

À César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu ? Cette parole passe souvent pour le dernier mot de Jésus sur la politique. Parole de séparation et de répartition, qui tend à régir les relations entre le Sacerdoce et l'Empire, le Spirituel et le Temporel, l'Église et l'État... Vision pourtant instable !

César peut-il ignorer un Dieu qui prétend être soustrait à son pouvoir ? Les chrétiens, qui cultivent le goût de l'engagement dans le monde, peuvent-ils se désintéresser du pouvoir politique ? . Au long de l'histoire, ils suscitent des initiatives dans l'éducation, le soin, la solidarité, l'économie... Ces initiatives peuvent-elles se passer des moyens politiques ?

Et si la parole décisive de la foi était celle-ci : Il fut crucifié sous Ponce Pilate ?

Des philosophes, des théologiens, des historiens dialoguent pour tenter de répondre à cette interrogation : l'ordre politique et l'ordre religieux peuvent-ils rester indifférents l'un à l'autre ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.