Des idées de lecture pour ce début d'année !
À la Pentecôte, les disciples de Jésus se mettent à « parler en langues ». De quoi s'agit-il ? Si l'exégèsecontemporaine n'exclut pas la glossolalie, l'exégèse antérieure suggère plutôt que les disciples ont parlédiverses langues étrangères (xénoglossie) ou bien que les auditeurs, venus de divers horizons, ont touscompris les paroles des disciples dans leurs propres langues. Après un point sur les travaux contemporains,l'ouvrage s'attache à présenter l'exégèse antérieure, des Pères au xviie siècle.
Si Claude Geffré a pu explorer de nouvelles voies en théologie, c'est parce qu'il avait d'abord intégré la priseen compte de l'histoire dans notre approche de Dieu et de la révélation chrétienne. Prolongeant les acquis ducourant de pensée de l'école dominicaine de théologie du Saulchoir, particulièrement avec les pères Marie-Dominique Chenu et Yves Congar, il a constamment cherché à répondre à la question : Comment parler deDieu avec des mots et des pratiques d'aujourd'hui pour que l'Évangile advienne réellement ? Pour lui, latâche du théologien consiste à déchiffrer le projet historique de Dieu sur l'humanité. Ce travail participe auministère prophétique de l'Église qui guette les signes des temps du dedans de l'histoire. À notre époque oùpersiste la tentation de faire de la théologie comme avant Vatican II, il peut être utile de découvrir cetapprofondissement de la Parole de Dieu, qui nous ouvre au dialogue avec notre monde contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."