Abrume - Sur les traces des cabanes libres

Couverture du livre « Abrume - Sur les traces des cabanes libres » de Gauthier Delvert et Raphaël Guillemette aux éditions Eugen Ulmer
  • Nombre de pages : 216
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

Perdus dans la forêt, isolés sur un plateau, accrochés à une montagne, les abrumes, ces cabanes sauvages, non gardées, rythment notre territoire. Les auteurs, deux jeunes architectes, sont partis plus d'un an sur les traces de ce patrimoine méconnu pour explorer les différentes manières d'habiter le monde. Un voyage insolite au coeur de la nature.

Abrume : la cabane qui se dévoile dans une brume épaisse après une journée de marche, quand le ventre se creuse, que les jambes sont lourdes et les vêtements trempés. Une fine fumée s'élève derrière un talus, une odeur de feu de bois vient chatouiller les narines, et l'abri se dessine peu à peu. L'abrume apparaît enfin.

Partis plus d'un an sur les traces des cabanes sauvages, ces abris sans gardien, ouverts à tout le monde toute l'année, deux jeunes architectes, Raphaël Guillemette et Gauthier Delvert, rendent hommage à ce patrimoine méconnu, appelés fustes dans les Vosges, bories en Provence, burons dans le Massif central, chalets dans les Alpes, qui forme un monde à la lisière de la civilisation, là où les traits des cadastres ont été gommés par le temps.

Perdues dans les forêts de Champagne, isolées sur le plateau du Vercors, accrochées à une montagne des Pyrénées, camouflées dans les vallées d'Occitanie, ces cabanes non gardées, qu'ils ont rebaptisées " abrumes " pour mieux protéger ce patrimoine fragile, rythment nos paysages et sont autant de possibles pour repenser notre manière de bâtir, d'habiter et de vivre ensemble.

Sur les traces de 20 cabanes sauvages, repérées grâce aux forums de randonneurs, au bouche-à-oreille et aux professionnels de l'habitat. Les auteurs sont partis plus d'un an sur les chemins de France pour les dessiner, les habiter, les photographier et les documenter. Ces abrumes, classés en 6 parties, racontent l'histoire de l'Homme : primaire (abrumes aux murs timides et toitures magistrales) ; vivant (abrumes où l'on se réchauffe, se nourrit autour du foyer) ; collectif (abrumes, fruits de chantiers collectifs) ; lointain (abrumes aux formes insolites) ; solitaire (abrumes qui prennent de la hauteur) ; sauvage (abrumes qui questionnent la quête d'autonomie).

Les abrumes en détail. Pour chaque abrume, un dessin technique présente et décrypte toutes les particularités, les techniques et les matériaux employés. Plus qu'un simple relevé, il met en valeur ces architectures vertueuses, réalisées sans architecte. Voyage au coeur de l'univers poétique des abrumes, un monde sauvage perdu au coeur de la nature.

Typologie et savoir-faire : pour chaque abrume, de nombreux encadrés présentent la topographie des environs, les techniques de construction employées, les matériaux utilisés, les aménagements intérieurs... Une cartographie détaillée de ce patrimoine vertueux. En faisant appel aux matériaux locaux, aux savoir-faire traditionnels et au bon sens, ces architectures locales respectueuses des paysages sont une occasion de repenser notre manière d'habiter le monde.