Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1889, Lucien Briet arrive dans les Pyrénées, avec dans ses bagages les écrits de Ramond de Carbonnières et un appareil photographique.
Cet autodidacte originaire de l'Aisne va prendre part à l'épopée pyrénéiste de la fin du XIXe siècle, avant de se consacrer exclusivement, à partir de 1902, à une région sauvage située sur le versant sud des Pyrénées centrales, entre la Catalogne et la Navarre : le Haut-Aragon. De ses campagnes photographiques, Briet ramène des images exceptionnelles : des paysages inédits bien sûr, mais aussi - et peut-être surtout - les hommes et les femmes qui les peuplent.
Lorsque, en 1911, il abandonne le Haut-Aragon pour des raisons restées obscures, c'est également la fin de son activité créatrice. Un siècle plus tard, seuls les clichés de Briet témoignent de ce que fut le Haut-Aragon. La Guerre Civile, l'exode rural, la déforestation ont chassé les habitants, modifié les paysages et les écosystèmes. Le Haut-Aragon n'est plus que silence, sources taries, villages abandonnés, maisons éventrées, églises en ruines.
À partir de ces fragments, l'auteur de cet ouvrage met ses pas dans ceux de Lucien Briet, à la recherche d'un monde disparu. Grâce à la mise en parallèle des images anciennes et actuelles, un lien est établi entre le passé et le présent, la vie et la mort, la présence et le vide...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"