"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour bien chanter, dit l'ancienne sagesse chinoise, il faut trouver la meilleure relation possible entre l'air du dedans et l'air du dehors.
On pourrait en dire autant pour la voix parlée et pour la pratique d'un instrument à vent. Ce livre s'attache à montrer comment progresser sur le chemin menant à cette meilleure relation possible. En effet, sans l'avoir consciemment et méthodiquement appris, chacun sait la trouver pour saluer son voisin ou demander le sel à table. Mais il est des circonstances qui méritent qu'on s'y intéresse de plus près : lorsqu'une altération chronique de la voix vient perturber ce geste, il faudra le restaurer.
C'est aussi nécessaire quand l'émission sonore devient particulièrement exigeante : enseignement, théâtre, chant, instrument à vent... Un travail technique est alors bénéfique pour améliorer les performances. Les pédagogues impliqués dans une telle démarche - orthophonistes, professeurs - s'accordent généralement pour en souligner l'importance, mais plus difficilement sur le meilleur geste, et sur la manière d'y arriver.
Afin de clarifier au mieux ce sujet complexe, cet ouvrage propose en première partie une analyse de quelques expériences rudimentaires, mais instructives et facilement reproductibles. En seconde partie, un choix d'exercices présente des objectifs définis aussi clairement que possible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !