Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

A la recherche de l'effectivite des droits de l'homme

Couverture du livre « A la recherche de l'effectivite des droits de l'homme » de Champeil-Desplats V. aux éditions Pu De Paris Nanterre
  • Nombre de pages : 265
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le champ des droits de l'homme est certainement un de ceux oú l'écart entre l'existence de la norme et la réalité de son application est le plus grand, et dont les effets sont au quotidien les plus ressentis.
On comprend alors que la question de l'effectivité soit au coeur des réflexions sur... Voir plus

Le champ des droits de l'homme est certainement un de ceux oú l'écart entre l'existence de la norme et la réalité de son application est le plus grand, et dont les effets sont au quotidien les plus ressentis.
On comprend alors que la question de l'effectivité soit au coeur des réflexions sur les droits de l'homme. cette question comporte indéniablement une dimension théorique : comment distinguer les notions d'effectivité, d'efficacité ou de validité de la norme ? comment penser le passage du devoir être : la formulation du droit - à l'être : la jouissance du droit par les individus ? par quels mécanismes, juridiques ou autres, assurer l'effectivité du droit ? on pressent néanmoins que la résolution de ces questions ne peut faire l'économie d'une mise à l'épreuve pratique.
Les études de cas montrent ainsi que l'effectivité n'est pas gage d'efficacité et qu'inversement la recherche de l'efficacité d'un système juridictionnel ne garantit pas le respect des droits individuels. de même, les préoccupations d'efficience peuvent entraver aussi bien l'effectivité des droits que l'efficacité des politiques législatives. les mêmes constats en demi-teinte caractérisent l'analyse des mécanismes destinés à assurer l'effectivité des droits de l'homme.
Aucun dispositif juridique - pas même le juge pourtant considéré comme le garant par excellence des droits et libertés -, aucun levier économique ou aucune politique publique n'offre de solution imparable. c'est alors vers leurs articulations, elles-mêmes problématiques parce qu'oscillant entre complémentarité et concurrence, que la réflexion mérite d'être portée. sur ce point comme sur d'autres, les droits de l'homme apparaissent comme un laboratoire d'analyse particulièrement fécond pour les sciences juridiques et sociales.

Donner votre avis