Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

70 tours de France en Hainaut occidental

Couverture du livre « 70 tours de France en Hainaut occidental » de Marc Fion aux éditions Memogrames
  • Date de parution :
  • Editeur : Memogrames
  • EAN : 9782930418865
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le livre de Marc Fion, 70 Tours de France en Hainaut occidental, compte 228 pages dans un format 22,5 x 22,5 cm et comporte près de 150 documents photographiques dont les deux tiers en couleur. Il est le 3e ouvrage de la collection Héraclès, après deux titres dédiés au tennis de table - 75 ans... Voir plus

Le livre de Marc Fion, 70 Tours de France en Hainaut occidental, compte 228 pages dans un format 22,5 x 22,5 cm et comporte près de 150 documents photographiques dont les deux tiers en couleur. Il est le 3e ouvrage de la collection Héraclès, après deux titres dédiés au tennis de table - 75 ans de Ping-Pong en Belgique et Dayong Wang, le magicien chinois du ping-pong belge - dus à Jean Lafleur, chroniqueur sportif à Vers l'Avenir, aujourd'hui retraité .
L'ouvrage est préfacé par le Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Rudy Demotte, et postfacé par l'ancien Directeur du Tour de France, Jean-Marie Leblanc.
Au fil des 228 pages, s'égrènent 15 chapitres dédiés à des coureurs cyclistes originaires du Hainaut occidental et un chapitre en hommage au plus célèbre des commentateurs de courses cyclistes qu'ait connu la Belgique : le Tournaisien Luc Varenne :
Journaliste au Courrier de l'Escaut (désormais L'Avenir) où il est responsable de la rédaction sportive, Marc Fion est passionné par le cyclisme.
Il pratique lui-même le vélo en roue libre. Pour son journal, depuis 1980, il a suivi le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, le Championnat du Monde sur route et quelques Tours de France. Au-delà des performances et des palmarès, Marc Fion s'intéresse à l'aspect humain des épreuves sportives, au quotidien des coureurs dans la mêlée ou l'inconfort des pelotons.
Le voilà biographe : l'histoire des anciens cyclistes et le passé récent de quels autres, devenus des amis, le mobilisent dans le présent ouvrage. Ses recherches l'ont mené dans la roue de quinze Hennuyers occidentaux à avoir emprunté avec plus ou moins de bonheur les routes de la « Grande Boucle ». Cette histoire débute avec un Estaimpuisien, Albert Dupont, au début du vingtième siècle. Il s'achève avec le Leuzois Thierry Marichal en passant par Claude Criquellion qui fut douze fois au départ de la plus prestigieuse épreuve cycliste mondiale. D'autres acteurs du Tour sont également évoqués, de même que les deux arrivées enregistrées dans ce coin de province, à Tournai et à Mouscron.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.