69 oeuvres d'art cultes de l'histoire de l'art

Couverture du livre « 69 oeuvres d'art cultes de l'histoire de l'art » de Spini Hugo aux éditions Hugo Image
  • Editeur : Hugo Image

De l'Antiquité au XXIème siècle, une histoire de l'art bien culottée ! Parmi les oeuvres les plus célèbres exposées dans les musées ou visibles in situ, un certain nombre d'entre elles entrent dans la catégorie des oeuvres érotiques : de la Vénus de Willendorf (25 000 av J.C.) au Déjeuner sur l'herbe de Manet (1863), des fresques des bordels pompéiens aux estampes japonaises (shungas de la fin XVIIe-XVIIIe s), des Hasards heureux de l'escarpolette de Fragonard (1767) au Tree de Paul McCarthy (2014). Cet ouvrage nous emmène à la découverte de ces oeuvres cultes ou moins cultes, du contexte qui les a vu naître, des artistes qui les ont produites, et nous régale de précieuses informations et d'anecdotes savoureuses, le tout avec force humour, ton décalé et dérapages contrôlés ! Une « visite » menée avec brio par Hugo Spini, qui compte parmi les jeunes et brillants « influenceurs de l'art », spécialistes de la vulgarisation artistique sur Instagram.

Au programme : - Les nonnes cueilleuses de l'arbre aux pénis dans les marges du Roman de la rose - Henri II et sa royale braguette par Clouet - Léonidas aux Thermopyles ou la grande orgie davidienne - Quand la duchesse de Villars en « pince » pour sa soeur Gabrielle d'Estrées... - Les mystères de L'Origine du monde enfin dévoilés ! - Etc.