365 gros mots (édition 2017)

Couverture du livre « 365 gros mots (édition 2017) » de Gilles Guilleron aux éditions First

Vous souhaitez enrichir votre vocabulaire ? La langue française est décidément très riche... comme le prouve la variété de ses gros mots. Découvrez chaque jour de l'année une nouvelle injure, explorez son étymologie, son histoire, ses variantes, ses traductions dans les registres courants et soutenus. Au total, découvrez 365 gros mots, injures et autres noms d'oiseaux. Un almanach défouloir et jubilatoire pour injurier, insulter et jurer toute l'année, avec érudition !

Exemple : Branquignol.

Dérivé de « branque » dont l'origine est peut-être le piémontais branci (âne). Ce terme argotique, association de « branque » et de « guignol », est attesté dans l'argot des Poilus de 14-18 pour désigner les brancardiers. Aujourd'hui, on l'emploie pour caractériser un comportement aberrant, loufoque, ce qui est facilement observable dans notre société ; mais, curieusement, ce terme est tombé en désuétude. Étonnant, non ?