"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Toutes les sociétés humaines évoluent, chacune à sa façon et à son rythme et les stratégies d'adaptation au changement font partie intégrante de la destinée humaine.
Cependant, les sociétés occidentales ont vécu, depuis la seconde moitié du XIX e ?siècle, une véritable révolution technologique. Cette accélération sans précédent a eu comme corollaire de produire tout un cortège de laissés- pour-compte et parmi eux les seniors qui ont parfois l'impression d'avoir été abandonnés sur une aire de l'autoroute du «?Progrès?».
L'atelier proposé par Monique Janvier, «?Autrefois et aujourd'hui se racontent au quotidien?», tente précisément, et avec bonheur et humour, d'aider les personnes âgées à affronter cette situation déstabilisante en puisant force et confiance dans l'étendue de leur vécu.
C'est qu'elles en ont de la chance d'avoir de telles connaissances. Leur savoir, qui est enrichi d'un savoir-faire et d'un savoir-être, s'est construit tout au long de leur vie. Elles appartiennent de facto à un double univers, celui de leur vie d'antan, mais aussi celui de la vie d'aujourd'hui, même si elles n'en maîtrisent plus toutes les subtilités. Jamais génération n'aura vu tant de changements au niveau de sa vie quotidienne.
Du fait de l'augmentation générale de l'espérance de vie, la majorité des personnes âgées a des enfants et des petits-enfants. Les contacts avec les proches existent, mais encore faut-il savoir de quoi parler?! Cet ouvrage renferme une mine de sujets à aborder, l'une de ses ambitions est précisément de favoriser le tissage de liens entre les générations.
Ici les objets choisis s'organisent par paires, se font écho et surtout se mettent à parler?! Leurs dialogues, cocasses et instructifs, jouent un rôle de déclencheurs de mémoire. Leur rencontre, qui est brièvement mise en scène, est elle-même porteuse de sens car elle offre au lecteur une possibilité d'identification tout en l'incitant à prolonger la démarche - Moi aussi je sais ceci, cela... ou mieux - moi aussi je pourrais questionner ma grand- mère?!
Gageons que l'humour qui sous-tend les dialogues entre les objets d'hier et d'aujourd'hui encouragera les générations à s'ouvrir à une écoute attentive et réciproque.
Extrait de la préface de Christine Détraz.
Un ouvrage à destination des animateurs en EHPAD, EMS mais également pour tous ceux qui conduisent aujourd'hui des projets intergénérationnels (enfants-aînés) dans la cité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !