Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

30 ans du Ballet Preljocaj

Couverture du livre « 30 ans du Ballet Preljocaj » de Angelin Preljocaj aux éditions La Martiniere
Résumé:

Incontournable dans le mileu de la danse, Angelin Preljocaj propose, pour la première fois, une rétrospective sur son travail de chorégraphe et de danseur. Depuis 30 ans, il donne un souffle nouveau à cet art en proposant des créations issues du répertoire classique ou des ballets contemporains,... Voir plus

Incontournable dans le mileu de la danse, Angelin Preljocaj propose, pour la première fois, une rétrospective sur son travail de chorégraphe et de danseur. Depuis 30 ans, il donne un souffle nouveau à cet art en proposant des créations issues du répertoire classique ou des ballets contemporains, créant un pont entre ces deux courants et cassant les codes. Il n'hésite pas, ainsi, à s'inspirer de l'imagerie et des contes populaires. Il est l'un des premiers chorégraphes contemporains à être entré dans le répertoire de l'Opéra de Paris. Ce livre offre un éclairage complet et inédit sur sa carrière à travers la présentation de 30 ballets, de 8 focus sur les costumes (primordiaux dans sa scénographie) et grâce à une iconographie extrêmement riche.
On découvre, ainsi, son processus de création : ses inspirations, ses origines et ses connexions artistiques. Des entretiens avec des personnalités telles que Laurent Mauvignier, Enki Bilal et Jean-Paul Gaultier enrichissent notre perception de ce grand artiste. À la fois touche-à-tout (danseur, chorégraphe, réalisateur.), curieux et ouvert, Preljocaj est acteur du monde qui l'entoure.

Né en France en 1957, de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner. Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, tels La Scala de Milan, le New York City Ballet et le Ballet de l'Opéra National de Paris. Le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence.
Il a réalisé des courts-métrages et a également collaboré à plusieurs réalisations cinématographiques mettant en scène ses chorégraphies. Il a reçu plusieurs reconnaissances parmi lesquelles le Grand Prix National de la danse décerné par le Ministère de la culture en 1992, le Benois de la danse pour Le Parc en 1995, le Bessie Award pour Annonciation en 1997, Les Victoires de la musique pour Roméo et Juliette en 1997, le Globe de Cristal pour Blanche-Neige en 2009. Il est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'honneur et a été nommé Officier de l'ordre du Mérite en mai 2006. Il a reçu le Prix Samuel H. Scripps de l'American Dance Festival pour l'ensemble de son ouvre en 2014.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.