Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

2007/2008

Couverture du livre « 2007/2008 » de  aux éditions La Villette
Résumé:

eaV n° 13

Sous la direction d'Anne-Marie Chatelet et Michel Denès



Chaque livraison s'organise autour de 4 parties



Points de vue :

La connaissance artistique du paysage, Victor Hugo et l'industrie

Par François Béguin

En 1838, Victor Hugo parcourt en train, l'est de la... Voir plus

eaV n° 13

Sous la direction d'Anne-Marie Chatelet et Michel Denès



Chaque livraison s'organise autour de 4 parties



Points de vue :

La connaissance artistique du paysage, Victor Hugo et l'industrie

Par François Béguin

En 1838, Victor Hugo parcourt en train, l'est de la France, la Belgique, l'Allemagne et la Suisse. C'est un paysage d'usines qu'il découvre. Comment comprendre ces nouveaux objets qui même de nuit ne disparaissent pas, eux que les flammes ou étincelles signifient. Comment lire tant du point de vue esthétique mais tout aussi politique et moral, comment juger ces nouvelles apparences du monde ?



Pour une histoire complémentaire de l'architecture du XXe siècle

Par Michaël Darin

Peut-on ramener l'histoire de l'architecture voire l'histoire tout court à quelques hauts faits ou exemples remarquables ? Mais où prend place l'architecture ordinaire, celle de la quotidienneté, celle des motels ou supermarchés?



Étude :

Architecture, technique et représentation. Les figures de la transposition.

Par Rémy Rouyer

Quelle distance et portée existe entre le dessin de l'architecte, sa figuration de la chose à bâtir et celle de l'ingénieur ?



Document :

La douce loi qui régit l'art, en particulier l'architecture

Traduction de l'allemand d'un texte inédit de Paul Schmitthenner de 1941

Paul Schmitthenner imagine possible, grâce au nazisme, un renouveau de l'art allemand. Il cherche à conférer à l'architecture une dimension symbolique et messianique, loin de la technique et des machines. Fuyant la grandiloquence et le vocabulaire monumental, il défend l'idée d'un art éternel.



Conférences :

Réflexions sur Paul Schmitthenner

Par Hartmut Frank

Ce texte très informé analyse la position de Paul Schmitthenner en tant qu'architecte se revendiquant dès 1933 de l'idéologie nazie au nom de la grandeur germanique perdue.



L'héritage de Luis Barragan

Par Nicolas Gilsoul

À la recherche des impressions perdues ou comment les paysages et le cinéma ont influencé la démarche de l'architecte mexicain qui compose, à la suite, ses réalisations à la manière d'un récit, en sculpte les espaces, impliquant le promeneur ou l'habitant physiquement comme émotionnellement à la manière d'un acteur sur un plateau.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.