Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Gérard Bénéteau commence son essai par un constat assez lucide et interpelant concernant l'Eglise d'aujourd'hui en Europe. Il attribue le recul de la christianisation à l'écart qui s'est progressivement installé entre les structures ecclésiastiques et le monde contemporain. Puis il rédige une série de propositions qu'il articule autour de citations évangéliques. Le point de départ de sa réflexion, c'est la résurrection, qui module notre vie aujourd'hui et après notre mort.
Les diverses propositions énoncées vont dans le sens d'un renouveau : accueil des pauvres, morale sexuelle plus tolérante, rapports clairs entre le politique et la religion, statut du prêtre, place des femmes dans l'Eglise, oecuménisme...
Gérard Bénéteau sent la nécessité de dire autrement la foi chrétienne, de se rapprocher des pratiques des origines, de regarder le monde avec plus d'indulgence et de concevoir le rôle du clergé de manière plus intégrée à la société où il exerce son ministère.
Ses idées sont partagées par beaucoup de chrétiens d'aujourd'hui. Son travail trouvera un écho favorable parmi les lecteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !