"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Seconde Guerre mondiale est située, malheureusement, au summum du « tableau d'horreurs » de toutes les guerres que l'Humanité a connues et que la planète a supportées de toute éternité. Ce livre a voulu rappeler, de façon factuelle, avec indépendance et réalisme, les principales phases de ce conflit hors normes, les confrontations militaires majeures entre belligérants, les généraux reconnus, les armements performants, les dramatiques conséquences humaines subies par les soldats et par les civils, les destructions matérielles publiques et privées provoquées, les controverses morales induites, les bouleversements territoriaux pour les États, les changements politiques imposés, les progrès scientifiques et techniques réalisés, la réintégration sociale, économique et morale des acteurs et des victimes, l'évolution du mode de vie des personnes et les mutations sociétales entraînées pour les populations.
Cet ouvrage incarnant tous ces aspects aurait pu, aussi bien, s'intituler « La Seconde Guerre mondiale en 400 points ». En effet, y sont, d'abord, commentées « 200 dates qui comptent » et qui appartiennent à un panel de faits sélectionnés ayant pesé sur le déroulement de la Guerre. Ensuite et surtout, car il s'agit là de la prestation principale fournie par ce livre consacré à la Deuxième Guerre mondiale, « 200 chroniques qui cristallisent le conflit » sont développées pour traiter avec pertinence et nouveauté des sujets récurrents ou pour introduire des problématiques inhabituellement abordées. Enfin, le « retour d'expérience éditoriale » vécu par l'auteur complète l'ouvrage. Les écrits proposés au lectorat délivrent une véritable « autopsie » des causes, du déroulement et des conséquences de la World War Two. Les thèmes présentés par ce livre singulier et par les « moments d'Histoire » rapportés ne peuvent laisser indifférent le lecteur, quel qu'il soit vis-à-vis d'une période de notre histoire, qui restera indélébile à la face du Monde. Ainsi, souhaitons que chacun puisse « construire son savoir » autant qu'il lui sera possible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !