A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Figure exceptionnelle de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) est invité à rejoindre le roi François 1 er et sa Cour à Amboise en 1516. Son séjour lui permettra de révéler tout l'étendue de ses talents : auteur du dessin du château royal en 1517, peintre de décors et ingénieur mécanique d'auto- mates pour les fêtes somptueuses de la cour royale, ingénieur hydraulicien et urbaniste de la ville de Romorantin. Il trouve à Amboise la sécurité maté- rielle et la confiance d'un souverain qui l'invite à «rêver, penser et travailler» en toute liberté.
Léonard demeure ainsi à Amboise jusqu'à la fin de ses jours le 2 mai 1519 et est inhumé dans l'enceinte même du château royal, dans la chapelle où sa sépulture est aujourd'hui conservée.
La mort de Léonard de Vinci - Naissance d'un mythe, est articulé autour du monumental tableau (280 cm x 357 cm) de François-Guillaume Ménageot La Mort de Léonard de Vinci, et d'une collection de gravures issues des collec- tions nationales. Ces sources nous éclairent sur la manière dont les contours de l'amitié entre le roi François 1 er et Léonard ont été progressivement réé- crits par l'Histoire, et assimilés par elle jusqu'à la construction d'un mythe mis au service de l'image de la monarchie française au XVIIIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste