Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1519, la mort de Léonard, la naissance d'un mythe

Couverture du livre « 1519, la mort de Léonard, la naissance d'un mythe » de  aux éditions Gourcuff Gradenigo
Résumé:

Figure exceptionnelle de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) est invité à rejoindre le roi François 1 er et sa Cour à Amboise en 1516. Son séjour lui permettra de révéler tout l'étendue de ses talents : auteur du dessin du château royal en 1517, peintre de décors et ingénieur mécanique... Voir plus

Figure exceptionnelle de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) est invité à rejoindre le roi François 1 er et sa Cour à Amboise en 1516. Son séjour lui permettra de révéler tout l'étendue de ses talents : auteur du dessin du château royal en 1517, peintre de décors et ingénieur mécanique d'auto- mates pour les fêtes somptueuses de la cour royale, ingénieur hydraulicien et urbaniste de la ville de Romorantin. Il trouve à Amboise la sécurité maté- rielle et la confiance d'un souverain qui l'invite à «rêver, penser et travailler» en toute liberté.
Léonard demeure ainsi à Amboise jusqu'à la fin de ses jours le 2 mai 1519 et est inhumé dans l'enceinte même du château royal, dans la chapelle où sa sépulture est aujourd'hui conservée.
La mort de Léonard de Vinci - Naissance d'un mythe, est articulé autour du monumental tableau (280 cm x 357 cm) de François-Guillaume Ménageot La Mort de Léonard de Vinci, et d'une collection de gravures issues des collec- tions nationales. Ces sources nous éclairent sur la manière dont les contours de l'amitié entre le roi François 1 er et Léonard ont été progressivement réé- crits par l'Histoire, et assimilés par elle jusqu'à la construction d'un mythe mis au service de l'image de la monarchie française au XVIIIe siècle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.