Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Tour d'écrou

Couverture du livre « Le Tour d'écrou » de Henry James aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Série : (-)
  • Support : (-)
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Fiction / Fantastique
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Deux enfants, Miles et Flora, sont confiés, dans des circonstances un peu mystérieuses, à une gouvernante. Cette dernière acquiert bientôt la certitude que des esprits damnés persécutent les deux petits qui, par une sorte de connivence, gardent ja...

Télécharger cet ebook

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!

Articles (1)

Avis (4)

  • Lecture rendue pénible par sa traduction. Beaucoup de remplissage. j'ai terminé la lecture pour m'en débarrasser. L'idée est néanmoins épatante

    Lecture rendue pénible par sa traduction. Beaucoup de remplissage. j'ai terminé la lecture pour m'en débarrasser. L'idée est néanmoins épatante

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'étais très intriguée au départ car il s'agit d'une histoire de fantômes et cela ne correspondait pas vraiment à l'idée que je me fais de l'auteur. "Le tour d'écrou" tient d'ailleurs une place particulière dans l'œuvre de Henry James puisque je comprends que les commentateurs ont ébauché de...
    Voir plus

    J'étais très intriguée au départ car il s'agit d'une histoire de fantômes et cela ne correspondait pas vraiment à l'idée que je me fais de l'auteur. "Le tour d'écrou" tient d'ailleurs une place particulière dans l'œuvre de Henry James puisque je comprends que les commentateurs ont ébauché de multiples hypothèses sur la signification de ce roman, sur ce qu'il fallait y lire. Et c'est vrai que l'on est assez déconcerté en refermant le livre car on reste sans réponse.

    Il y a trois niveaux de lecture dans ce roman, trois mises en abyme. Ainsi l'histoire qui nous est contée, provient d'une institutrice dont on ignore le nom, qui s'est donc retrouvée confrontée à un étrange épisode impliquant des enfants. Cette histoire, elle l'a racontée à Douglas qui la rapporte lui-même au narrateur, probablement Henry James. Et puis ces deux premiers niveaux de lecture (Douglas / le manuscrit de l'institutrice) disparaissent subitement pour laisser place au récit de l'institutrice elle-même, sans qu'on ne les retrouve ultérieurement. C'est assez déconcertant au premier abord, mais on oublie vite ensuite ce point.

    Cette institutrice nous raconte donc avoir été embauchée pour s'occuper de deux jeunes enfants, Flora et Miles, dans une vieille demeure perdue dans la campagne anglaise. Leur tuteur n'est pas sur place, il ne s'occupe d'eux que de très loin. Les enfants sont absolument charmants mais l'institutrice suspecte rapidement des non-dits puisque le petit garçon a été renvoyé du collège pour une raison que l'on ignore. Et puis elle finit par rencontrer deux silhouettes, Quint et Miss Jessel, et le mystère démarre.

    L'atmosphère est lourde, le mystère rôde, l'intrigue est captivante. On frémit à l'idée de ce qui pourrait arriver à ces enfants livrés à eux-mêmes, loin de leur tuteur, au fond de la campagne anglaise. Plusieurs questions restent en suspens qui permettent de maintenir le rythme de l'histoire : le rôle exact de Mrs Grose, la relation qui unit Quint et Miss Jessel, les raisons du renvoi de Miles du collège... Il y a beaucoup de non-dits et cela participe grandement à l'atmosphère noire du roman. Tous les ingrédients sont là pour nous captiver. On retrouve en outre dans ce roman, le style habituel de Henry James, avec une plongée dans la tête de ses personnages, en l'occurrence, de l'institutrice. Les hypothèses s'accumulent : s'agit-il de fantômes qui essayent de détourner ces jeunes enfants de leur innocence ? Que cherchent-ils exactement ? Ces enfants sont-ils aussi innocents qu'ils en donnent l'air ? Sont-ils de connivence avec Quint et Miss Jessel ? Cette histoire n'existe-t-elle que dans la tête de l'institutrice ? Chacun pourra se faire sa propre idée !

    La chronique complète sur : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2019/11/le-tour-decrou-de-henry-james.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai relu ce livre dont je me souvenais de l'ambiance particulière, et je crois avoir été encore plus impressionnée cette fois-ci, pourtant à une vingtaine d'années d'intervalle de ma première lecture...

    Soit ce style fantastique n'est décidément pas fait pour moi, soit les images qu'offre...
    Voir plus

    J'ai relu ce livre dont je me souvenais de l'ambiance particulière, et je crois avoir été encore plus impressionnée cette fois-ci, pourtant à une vingtaine d'années d'intervalle de ma première lecture...

    Soit ce style fantastique n'est décidément pas fait pour moi, soit les images qu'offre cette histoire me marquent l'esprit plus que de raison, toujours est-il que "Le tour d'écrou" me fait un drôle d'effet, "flippant", passez-moi l'expression.

    J'essaierai de lire d'autres ouvrages de cet auteur, pour me faire une plus ample idée de son oeuvre, car j'apprécie beaucoup son écriture, ce style me charme.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un court roman fantastique, on ne sait jamais si ce qui est dit est vérité ou mensonge. Une histoire de fantôme angoissante.

    Un court roman fantastique, on ne sait jamais si ce qui est dit est vérité ou mensonge. Une histoire de fantôme angoissante.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.