Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'écriture du Nez débute en 1832 et s'achève en 1835. La nouvelle est d'abord refusée comme « sale et triviale » par L'Observateur moscovite, avant d'être publiée, en 1836, par la revue littéraire Le Contemporain, avec une présentation d'Alexandre Pouchkine. Dans ses Œuvres complètes, parues en 1843, Gogol la placera, avec Le Manteau, Le Portrait, Le Journal d'un fou et La Perspective Nevski, dans le recueil intitulé Les Nouvelles de Pétersbourg.
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Décidemment, la littérature russe regorge de grands écrivains dont la plume me séduit plus ou moins. Si j'ai pris un excellent départ avec une longue nouvelle de Tolstoï, si ce fut le carton plein avec Pouchkine et sa fameuse Dame de Pique, la déconvenue est arrivée avec Dostoïevski dont je n'ai apprécié ni l'écriture, ni les histoires.
Ici, après quelques instants où je me suis sentie déconcertée, ne m'attendant absolument pas à ce genre de plume, j'avoue avoir pris un certain plaisir à découvrir le talent de Nicolas Gogol.
Pour le découvrir, j'ai décidé de m'attaquer à un livre court, soit deux nouvelles d'une bonne trentaine de pages chacune.
Si le nez m'a fait beaucoup rire par son extravagance, son imagination, son absurdité presque kafkaïenne (est-ce possible d'ailleurs d'utiliser un adjectif d'un auteur pour qualifier la prose d'un écrivain qui était déjà mort à sa naissance?), et surtout par la façon qu'a eue Nicolas Gogol de la narrer, j'ai largement préféré le Manteau que j'ai trouvé très abouti. Dans cette nouvelle, l'auteur nous raconte l'existence étriquée d'un petit fonctionnaire russe dont le grand événement de sa vie sera l'acquisition d'un nouveau manteau.
Grâce à Nicolas Gogol j'ai voyagé (et en ces temps difficiles, je peux dire que ça fait du bien), je me suis vue emmitouflée dans une grande écharpe de laine sillonnant les rues glaciales de Pétersbourg.
En résumé, une belle découverte.
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !