Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art de la Guerre (Les Treize Articles)

Couverture du livre « L'art de la Guerre (Les Treize Articles) » de Sun Tzu aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Série : (-)
  • Support : (-)
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Télécharger cet ebook

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!

Avis (4)

  • Pour Sun Tzu, la guerre est un mal. Mais un mal inévitable. Serait-elle, pour parler dans un langage actuel, inscrite dans nos gènes ? La question n’est pas tranchée. Mais si Sun Tzu a raison, alors, il est bon d’avoir de sages conseils en cas de conflit. Autant être préparé au pire ! Mais le...
    Voir plus

    Pour Sun Tzu, la guerre est un mal. Mais un mal inévitable. Serait-elle, pour parler dans un langage actuel, inscrite dans nos gènes ? La question n’est pas tranchée. Mais si Sun Tzu a raison, alors, il est bon d’avoir de sages conseils en cas de conflit. Autant être préparé au pire ! Mais le traité du célèbre philosophe et stratège a été écrit au cinquième siècle av. J.-C., c’est-à-dire - pour avoir un ordre de datation - qu’il est contemporain de L’Odyssée d’Homère ! Dans ces conditions, n’est-il pas plus une pièce de musée qu’un livre encore réellement utilisable ? Contre toute attente, il se trouve que non, car l’ouvrage de Sun Tzu étudie avant tout le comportement humain. La psychologie y est plus importante que les éléments matériels. Et tout cela n’a pas changé. Les gradés sont-ils compétents ? Le pouvoir prend-il des décisions cohérentes ? Les soldats sont-ils bien traités ? La stratégie est-elle judicieuse ? Sun Tzu est bien conscient que la guerre est mauvaise. Alors il faut aller vite : c’est à dire gagner. On songe à la blitzkrieg, la guerre éclair de Hitler.
    En lisant ce petit ouvrage, j’ai tout de suite repensé au merveilleux film de John Woo : Les Trois Royaumes. Il me semble que ce film s’inspire directement du traité de Sun Tzu. On y retrouve, dans une mise en scène fabuleuse, les ruses, les espions, la force du destin, le rôle puissant d’un poète visionnaire, le retournement des situations, les subtilités de la stratégie, l’importance de la maîtrise du temps, etc… Le livre de Sun Tzu n'est donc absolument pas démodé, même s’il traite d’un sujet auquel on souhaiterait - comme l’auteur du reste! - échapper.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • comme dit le sage chinois , la guerre est gagnée quand elle est évitée.

    comme dit le sage chinois , la guerre est gagnée quand elle est évitée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.