Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

ECRIRE MON PREMIER LIVRE, MA PREMIERE HISTOIRE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Chronique de village..."Villers-Cotterêts, 08.30 du matin, en terrasse de café...Nuit blanche ou presque. Je somnole en buvant du café avec deux baguettes "bien blanches" sous les yeux. Le marché bât son plein. Les pompiers déboulent sirène hurlante et les habitués du comptoir du bar entreprennent des pronostics sur le destinataire des secours. "C'est un malaise à la Presse", répond la serveuse à l'assemblée et chacun reprend son cours. Amusant, me dis-je devant le double sens. Un syndicat des livreurs est en grève ce jour et donc pas de journaux dans les kiosques. En même temps, c'est tout de même de l'info en temps réel ! Ça boit, Ça discute. "20€, ma petite dame" annonce le patron à la caisse des jeux. "Vous me les donnez, comme c'est un billet, je le jouerai la semaine prochaine...". Sur l'affiche de la "Française des jeux", je lis une mise en garde : "jouer comporte des risques : isolement, endettement..." mais personne ne regarde !!! Les visages sont attirés par les téléviseurs où tombent les numéros toutes les 5 minutes tandis que d'autres observent la course sur Paris Turf ou Equidia. J'ai fini mon café, il fait beau, l'air est doux et je reprends mon chemin.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • comme on fait pour lire un livre que l' on a choise
  • Bonjour Elyne,

Ce n'est pas exactement la bonne rubrique pour poser cette question. Je vous conseille de regarder dans l'aide et/ou la FAQ, les possibilités offertes ou bien de poser une question plus directe en cliquant sur le lien "contacts" en bas de cette page.
    A défaut, ce site permet d'enregistrer des livres dans une bibliothèque virtuelle en ajoutant sur des étagères les références de livres acquis dans le commerce ou échangés. Cela offre l'avantage de faire la liste de tous ses livres personnels et de partager des commentaires et des avis avec d'autres lecteurs, lire ou écouter des interviews...
    Le site permet également de "charger" des Ebooks par le lien tout en haut de cette page sur un catalogue de 1148 références. Il s'agit essentiellement de classiques. La lecture est très aisée, peut-être laissée et reprise à tout moment et permet de glisser un marque-page et/ou des annotations.
    Le site permet également d'accéder à "Read and Go" qui offre sous condition d'abonnement, de la presse magazine et des livres en numérique. L'offre est bien évidemment plus large.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjours, JM, mon premier(vrai) livre a été les misérables tome.1.Je L'ai adopté en lisant la quatrième de couverture .La voici: Une planche pour dormir, la chiourme, les coups, les boulets au pied : dix-neuf ans de cet implacable bagne ont fait du forçat Jean Valjean un homme meurtri, brisé. Tout ça pour avoir cassé un carreau et pris un pain ! Pourtant, l'espoir renaît lorsque l'ancien bagnard croise sur sa route Fantine et Cosette. Roman historique, social, philosophique, paru en 1862, Les Misérables est un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature française.
  • Bonjour Maël et merci de votre contribution.

Même si c'est le même titre "un premier livre", le sens est très différent.

Mon idée au départ était de mettre en avant ceux d'entre nous qui ont envie d'écrire depuis longtemps et qui souhaitent nous faire partager un extrait ou un résumé d'une histoire qu'ils ont écrit.

Alors si dans votre jardin secret, vous avez écrit un joli texte, faites-nous le partager.

Amicalement
    JM
  • Bonjour Jean Michel, Et merci une fois de plus pour ce joli sujet.
    Oui, je pense aussi que lire donne fatalement un jour l'idée et l'envie d'écrire. Témoignage de sa vie ou de celle des autres, fiction, peu importe mais un jour où l'autre, le "passage à l'acte" survient.
    Mon premier livre avait pour but de raconter mon service militaire. Il aura fait rire et sourire mes amis. Mon second avait pour objet la violence routière suite à la perte d'un ami dans un terrible accident. Un éditeur m'a suivi dans ce projet qui rappelait un peu le livre "Crash" de Balard. Plus récemment j'ai écrit un livre sur des enfants élevés par une mère folle et un autre (plus "détente") sur le rugby. Moi qui suis du pays Basque, des amis Landais m'ont raconté des anecdotes qui m'ont donné l'idée et l'envie de compiler tout cela dans un mélange de fiction et de réalité. En outre le rugby est un sujet peu exploité. A tord. On verra si un éditeur suivra mais je suis réaliste et sceptique sur la prise de risque par les maisons d'édition... A bientôt, Amitiés, Philippe
  • Merci Philippe pour toutes ces indiscrétions très touchantes.
    Je suis très admiratif.
    Au moins tu as fait le saut et ce doit être je pense gratifiant.
    Peut-être voudras-tu nous glisser un passage du projet de livre sur le rugby, moi qui suis fan, je prends volontiers.

Bien amicalement
    JM
  • Bonsoir Jean-Michel,

Je viens de découvrir ce sujet de discussion et je le trouve intéressant. Pour ma part, j'écris depuis longtemps. Au départ, des chansons et autres poèmes à l'adolescence. Puis des débuts de roman qui ont vu le jour en partie. Ensuite, j'ai arrêté pendant 6-7 ans, je m'y suis remise en 2010. Début du mois, j'ai même proposé un de mes écrits au concours du 1er roman France Loisirs/ Nouvelle plume, mais pas sûre que le domaine dans lequel j'écris intéresse beaucoup de monde. Enfin on verra...

Amitiés,
    Ludivine
  • Merci Ludivine de votre intervention.

J'avais vu également le concours de France Loisirs qui est assez tentant. Je ne résiste pas à l'envie de solliciter de votre part un passage de poème ou d'écriture.
    J'ai laissé deux poèmes instantanés dans la discussion sur le printemps et j'ai improvisé une histoire de science-fiction dans la présente discussion dont c'était un peu le but dans mon idée au départ.

Je vous laisse Ludivine à la "tentation" de nous l'écrire et mille mercis.
    Amitiés
    JM
  • Oui, j'ai vu l'histoire de SF et c'est vraiment pas intéressant, j'espère que le livre verra le jour :)

Je peux vous donner le prologue d'un roman dit jeunesse que je suis entrain d'écrire, mes autres écrits n'étant pas vraiment de la littérature tout public, enfin ils pourraient si la tolérance était vraiment de notre monde.
    Enfin bref, voilà le prologue : "Assis sur l’arbre plus que centenaire du parc, un jeune garçon se cache du regard du monde. Personne ne le voit, mais lui voit tout, entend tout et comprend beaucoup plus de choses que n’importe quel humain de son âge. Normal quand on a été élevé par l’être le plus sage au monde, plus sage encore que l’arbre sur lequel il se tient.

Comment ? Vous ne croyez pas en la sagesse des arbres ? Vous avez bien tort, car sans eux, la vie n’existerait plus ou en tout cas, la vie humaine telle que vous la connaissez aujourd’hui. Ils permettent à chacun de vous de respirer cet oxygène si indispensable, ils permettent vos jeux interdits, ils se laissent blesser par vos inscriptions d’amour, car ils aiment vous voir vivre et évoluer, être l’ami de vos bonheurs et de vos peines. Seuls les gens comme notre héros comprennent le pouvoir des arbres et peuvent s’en émouvoir, mais les humains, c’est autre chose, la magie a complètement déserté leur vie. Quel dommage."

Voilà, voilà. Pour ce qui est des poèmes, il faudrait que je les retrouve. Je n'en ai pas écrit depuis l'adolescence ou juste quelque quatrain de temps à autre pour le plaisir mais sans plus.

Amitiés.
    Ludivine

Ma réponse