Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yvan Pommaux

Yvan Pommaux
"Le 13 septembre 1946, je nais à Vichy, où je grandis en jouant au rugby, en allant beaucoup au cinéma grâce à ma tante, « ouvreuse » au Lux, qui me fait entrer avec mes cousins par la sortie de secours. Je dessine dès la maternelle, ne cesse plus de dessiner, ne fait que passer aux bea... Voir plus
"Le 13 septembre 1946, je nais à Vichy, où je grandis en jouant au rugby, en allant beaucoup au cinéma grâce à ma tante, « ouvreuse » au Lux, qui me fait entrer avec mes cousins par la sortie de secours. Je dessine dès la maternelle, ne cesse plus de dessiner, ne fait que passer aux beaux-arts de Clermont-Ferrand et Bourges, exerce divers petits métiers et me retrouve bientôt, par le plus grand des hasards, maquettiste à Paris, aux éditions de l'École, qui muent et deviennent...

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « John Chatterton détective » de Yvan Pommaux aux éditions Ecole Des Loisirs

    La Pirate sur John Chatterton détective de Yvan Pommaux

    Quel plaisir de relire, avec mes petites-filles, les livres qui ont enchanté l’enfance de leurs parents ! Ainsi avons-nous récemment lu ensemble John Chatterton détective, d’Yvan Pommaux.

    Un chat détective comme dans les meilleures séries noires : un bureau en sous-sol, pas de clients, un...
    Voir plus

    Quel plaisir de relire, avec mes petites-filles, les livres qui ont enchanté l’enfance de leurs parents ! Ainsi avons-nous récemment lu ensemble John Chatterton détective, d’Yvan Pommaux.

    Un chat détective comme dans les meilleures séries noires : un bureau en sous-sol, pas de clients, un imperméable, une ambiance très urbaine, nocturne…
    Enfin, une enquête : il faut retrouver une petite fille vêtue de rouge, enlevée par un loup amateur d’art…
    Un univers référentiel qui rappelle Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet…

    Très peu de texte, un format paysage, mais de bande dessinée, mais avec de grandes planches très parlantes qui permettent de raconter et de commenter l’histoire et ses rebondissements, avec beaucoup de détails à remarquer.
    Sur le plan graphique, de beaux jeux de couleurs.
    Ici, ce n’est pas l’intrigue qui importe, car, naturellement tout finit vite et bien, mais toute une atmosphère.

    Pour les jeunes enfants, un premier pas dans l’univers du roman noir.
    Personnellement, j’adore.
    Ma petite-fille qui aura bientôt trois ans aime bien aussi, celle d’un an et demi se focalise, pour l’instant, sur la chaussure rouge de la couverture et sur la queue du chat de la quatrième de couverture.

  • add_box
    Couverture du livre « Orphée et la morsure du serpent » de Yvan Pommaux aux éditions Ecole Des Loisirs

    Liesel readings sur Orphée et la morsure du serpent de Yvan Pommaux

    La mythologie à portée des enfants.

    Suite à un incident survenu lors d'un mariage (ayant lieu de nos jours), une invitée va raconter une légende ayant des similitudes avec ce qui vient d'arriver.

    Un album qui met à la portée des jeunes enfants une des nombreuses légendes mythologiques : celle...
    Voir plus

    La mythologie à portée des enfants.

    Suite à un incident survenu lors d'un mariage (ayant lieu de nos jours), une invitée va raconter une légende ayant des similitudes avec ce qui vient d'arriver.

    Un album qui met à la portée des jeunes enfants une des nombreuses légendes mythologiques : celle d'Orphée et Eurydice.
    De jolies illustrations et un texte accessible aux bons lecteurs de 10/12 ans ou bien 8/9 ans si le livre est lu avec l'enfant.
    Au cours de l'histoire on rencontre succinctement d'autres personnages mythologiques tels les Danaïdes, Sisyphe, Tantale, Tityos,... et un index final des noms cités, résumant brièvement les histoires de chacun, donne envie d'en savoir plus.

    Mes élèves de CE2 à qui je l'ai lu, ont découvert la mythologie et ont été passionnés par cette histoire et ses personnages (les moires en particulier les ont littéralement fasciné).
    Il est vrai que la lecture a parfois été interrompue pour leur apporter des précisions, des explications et surtout des réponses aux nombreuses questions qu'avait suscité chez eux le récit.
    Une fois le livre terminé, ils ont souhaité que je leur fasse découvrir d'autres histoires mythologiques.
    Ce que j'ai fait en achetant "mon premier Larousse des légendes de la mythologie" de Thérèse de Chérisey, Vanessa Henriette, et Magali Bardos , un bon intermédiaire pour en apprendre plus sans que les histoires ne soient trop longues ou trop complexes pour des enfants de 8/9 ans.