Né en 1969 à La Havane où il réside toujours, Yoss, de son vrai nom José Miguel Sánchez, est l'un des fers de lance du renouveau science-fictionnesque cubain. Du fait de la politique internationale, il découvre le genre par le biais des grands écrivains russes (Abramov, Efremov, Lem) tout en se n...
Voir plus
Né en 1969 à La Havane où il réside toujours, Yoss, de son vrai nom José Miguel Sánchez, est l'un des fers de lance du renouveau science-fictionnesque cubain. Du fait de la politique internationale, il découvre le genre par le biais des grands écrivains russes (Abramov, Efremov, Lem) tout en se nourrissant des auteurs de l'âge d'Or de la science-fiction anglo-saxonne (Asimov, Bradbury, Clarke).
Déjà publiés en Italie et en Espagne, la France l'accueille dans ses anthologies et revues avant de l'inviter aux Utopiales (2002 et 2004) et Imaginales (2003). Depuis quelques années, l'auteur n'obtient plus de visa pour sortir du pays et si Se Alquila una planeta (le titre original d'Une planète à louer) a paru en Espagne, il n'en est rien à Cuba où il se diffuse de manière confidentielle.
Le recueil de Yoss, Interférences, publié en 2009 chez Rivière blanche, a été nominé au Grand Prix de l'imaginaire Étonnants Voyageurs 2010 et Sylvie Miller, sa traductrice, a reçu le Prix Jacques Chambon de la traduction pour ce recueil. Par ailleurs, Sylvie Miller a reçu en 2003 le Prix européen pour l'ensemble de son travail en faveur de la SF espagnole en France.