"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec cet album, l’autrice coréenne Yoon-sun-Park a remporté le fauve Jeunesse au Festival de BD d’Angoulême 2024.
Nous sommes en Corée, il y a bien longtemps et nous allons découvrir le destin hors du commun de Mademoiselle Bang.
Les Bang sont un couple de personnes âgées qui, miracle, attendent enfin leur premier enfant. Persuadés que c’est un garçon, ils laissent leur servante lui confectionner des vêtements masculins. Mais quand l’enfant parait, c’est une ravissante petite fille. Pour tout le voisinage c’est un petit garçon, les parents ne démentent pas malgré l’insistance de leur servante horrifiée par ce mensonge. Mais c’est Mademoiselle Bang , au caractère bien trempé, qui aura le dernier mot en voulant continuer à porter des vêtements masculins afin d’avoir accès à tous les privilèges réservés à ce sexe dans la société médiévale coréenne de cette époque. En un mot, elle sera LIBRE. Elle sera successivement vagabond, haut fonctionnaire, expert en arts martiaux et général d’armée et mènera une vie riche en pérégrinations, pour notre plus grand plaisir.
Cette adaptation pétillante et délicieusement féministe d’un roman coréen du XIXème siècle est ici traitée avec drôlerie et pertinence. Plusieurs thématiques émergent de cette BD : celle du genre, des apparences et de l’évolution en société en fonction de son statut.
Les illustrations, très colorées et très fournies, servent à merveille l’humour loufoque ainsi que les séquences bruyantes et remuantes aux rebondissements plus qu’incongrus. L’autrice ne se refuse absolument rien, des trognes hilarantes des personnages aux dialogues décalés en passant par des décors pétillants aux personnages débordant de vie et d’énergie.
Un album jeunesse d’une grande profondeur qui se veut tout public.
Une BD sur la vie en Corée (Seoul) dans les années 1980. Il y est décrit le rôle important donné à l'éducation et à la compétition qui est transmis aux enfants dès le plus jeune âge. Ainsi les deux sœurs de cette histoire sont poussées très tôt par une mère qui était aux antipodes de la mère au foyer de l'époque.
Les valeurs de la culture coréenne sont aussi distillés tout au long de la lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !