"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a des bd qui vous font sourire, et bien celle ci m'a carrément fait rire, et ceci dès les premières pages.
Le scénario enchaîne les blagues pour nous entraîner dans une enquête où chaque situation est inattendue. Passant d'une séquence à une autre en arrivant à nous surprendre et ceci, sans oublier son histoire et son enquête à résoudre.
Totalement client de ce genre d'humour, j'ai pris un reel plaisir à suivre cette histoire que je relirai sans problème jusqu'à la prochaine enquête (et oui, on en redemande!).
Le dessin, qui n'est pas sans rappeler le style d'un autre grand de la bd franco rigolote, fonctionne parfaitement pour ce genre récit.
C'est ingénieux, très drôle, intrigant et intéressant, et c'est un coup de cœur humoristique pour moi.
Et pour conclure, je n'ai qu'une chose à dire, top délire méga groove, everybody!
Avec l'énorme enquête, Lorrain oiseau nous plonge dans un polar absurde à travers lequel nous suivons les investigations de deux inspecteurs aux compétences douteuses.
Nous allons croiser des personnages loufoques, nous retrouver dans des situations abracadabrantesques pour très vite nous rendre compte que cette histoire n'a ni queue ni tête.
Avec ce drôle de mélange entre Les Nuls et Fabcaro, l'auteur aura réussi à me faire passer un moment insensé, mais au final plutôt drôle et savoureux.
Graphiquement le dessin assez simple de Rambaud, suffit largement à contribuer au comique de situation. Objectif réussi donc !
En bref, un album à découvrir, surtout si l'on est friand d'humour absurde
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Ce flim aurait dû s’intituler « Rambaud 2« , car oui, mes amis, il est de retour ! Alléluia !!! Si vous me trouvez en effet tout excité comme une puce c’est bien que Yann Rambaud nous revient 3 ans après son hilarant Nouveau Président pour nous expliquer comment, au cinéma (pas en BD, bananes !), on réalise une bonne comédie romantique à la française. Un peu comme une recette quoi, mais qui provoquerait le rire de ceux qui ont la chance d’y goûter (oui, il n’y en aura pas pour tout le monde !).
Les ingrédients ? Toujours les mêmes : un humour bien souvent absurde, tout en décalage, que ne renieraient ni les Monty Pythons ni Les Nuls, ni même le Lobby du Parmesan, un sens inné du ridicule et même de l’auto-dérision (« Cette collection de BD nous montre que le mari d’Héléna est immature.« ), mais aussi, et surtout, un regard qui fait mouche sur les rapports que nous entretenons les uns aux autres. Bref, on se marre grave, mais avec du fond !
Enfin, je dis qu’on se marre mais je devrais préciser que « moi, je me marre »… Parce que oui, clairement, le revers de la médaille en chocolat de cette humour irrésistible, c’est bien qu’il n’est malheureusement pas goûté par tout le monde… Attention, je ne dis évidemment pas cela par snobisme (que je déteste), mais il faut être soi-même équipé d’un vrai sens de l’humour potache et ridicule pour pouvoir apprécier pleinement ce nouveau petit bijou de monsieur Rambaud. Sinon, comme pour Le Nouveau Président, on passe à côté avec un certain mépris en se demandant ce qu’ont bien pu y trouver les zozos qui l’encensent… Quelle tristesse !
Mais vous, vous qui lisez cette chronique, je ne suis pas trop inquiet : vous allez kiffer grave ! Bonne lecture !
Je partage complètement l'avis de Yv Pol.
Et pourtant, j'adore le non sense, l'humour qui surprend... Mais ici, autant le n'importe quoi était bien présent (gros lobby du parmesan pour orienter la politique française), autant la surprise l'était un peu moins. Je m'attendais assez fréquemment aux chutes des blagounettes mises en oeuvre et n'en tirait pour le coup que des sourires légers.
L'album se compose de petites saynètes sur 2-3 pages qui se suivent sans forcément ouvrir sur une histoire intéressante à part entière (en ça, ce n'est pas grave, lisez plutôt "la dimension des miracles" de Robert Sheckley, vous m'en direz des nouvelles). L'approche du thème de la politique déçoit, car on en attend plus, les critiques sur nos politiques sont éculées tellement certains n'ont plus besoin de ça pour se rendre ridicules seuls.
On retrouve dans cet album des similitudes avec le travail de Fabcaro, mais il reste encore du chemin à parcourir par rapport à Zaï Zaï Zaï Zaï, ou au Carnet du Pérou (sur la route de Cuzco) pour citer les deux qui me reviennent spontanément à l'esprit.
Merci cependant à lecteurs.com pour la découverte de cet album, qui aurait vraiment pu cadrer avec mes goûts.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !