Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Créé sur un ordre de Louis XIV, en 1678, pour alimenter les cuisines de Versailles en légumes et en fruits, le potager du roi faisait les plaisirs de bouche de la cour. Le monarque aimait à se promener au détour des carrés de laitues et d’asperges, qu’il appréciait tout particulièrement, et dans l’alignement des arbres fruitiers (poiriers, pommiers, pruniers, pêchers, cerisiers) régulièrement taillés. Sans oublier les denrées exotiques et donc de construire un bâtiment pour protéger orangers et figuiers.
Après avoir fourni les tables royales, puis celles de l’Empereur, le potager de Versailles (9 hectares) est aujourd’hui restauré et entretenu par l’école nationale supérieure du Paysage. Dans cette monographie, William Wheeler nous présente l’évolution du jardin au fil des saisons, les superbes photographies de Laurence Toussaint à l’appui. Des plantations printanières aux récoltes automnales, les travaux de jardinage sont replacés dans la perspective historique du XVII° siècle, au moment où leur créateur, Jean-Baptiste de la Quintinie (1626 – 1688), en assurait la direction. Les livres ne citent bien souvent que Hardouin-Mansart, Le Brun ou Le Nôtre, alors que ce botaniste, véritable scientifique, passionné par ses recherches et ses travaux a tout autant participé à la renommée de Versailles, après Vaux-le-Vicomte.
Le texte, très complet, nous renseigne aussi bien sur les outils du jardinier, que sur la gastronomie de Versailles, sans oublier l’apparat et les rites liés à une visite royale. Le tout soutenu par une série de plans, de gravures et de peintures, sans oublier les illustrations tirées des livres de botanique (certaines sont de Pierre-Joseph Redouté). Quand le livre se termine, une seule envie : visiter ce lieu classé monument historique depuis 1926.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle