Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

William Peter Blatty

William Peter Blatty
William Peter Blatty est né à New York en 1928. Après une scolarité chez les religieux, notamment chez les Jésuites, il poursuit des études de littérature anglaise à George Washington University. Il écrit plusieurs romans et scénarii de films avant d'arriver à l'apogée de sa carrière littéraire a... Voir plus
William Peter Blatty est né à New York en 1928. Après une scolarité chez les religieux, notamment chez les Jésuites, il poursuit des études de littérature anglaise à George Washington University. Il écrit plusieurs romans et scénarii de films avant d'arriver à l'apogée de sa carrière littéraire avec L'Exorciste (1971) qu'il adaptera et mettra en scène pour en faire le film d'épouvante devenu l'emblème du genre (1973). Par la suite, il continua à écrire et à réaliser des films.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « L'Exorciste (La Suite) » de William Peter Blatty aux éditions Pocket

    LeoLabs sur L'Exorciste (La Suite) de William Peter Blatty

    Lecture fastidieuse et grosse déception pour cette suite qui pour moi n'aurait jamais dû être. Rien à voir avec le chef-d'œuvre du premier opus. Beaucoup de blabla philosophique sur la métaphysique, la neurologie et la psychiatrie, qui m'ont laissé de marbre et m'ont éloigné de la trame...
    Voir plus

    Lecture fastidieuse et grosse déception pour cette suite qui pour moi n'aurait jamais dû être. Rien à voir avec le chef-d'œuvre du premier opus. Beaucoup de blabla philosophique sur la métaphysique, la neurologie et la psychiatrie, qui m'ont laissé de marbre et m'ont éloigné de la trame principale qui d'autant plus, était vraiment ennuyante.

  • add_box
    Couverture du livre « L'exorciste » de William Peter Blatty aux éditions Robert Laffont

    LeoLabs sur L'exorciste de William Peter Blatty

    Le mal dans toute sa "splendeur". Écrit en 1971, "The Exorcist" est probablement le plus grand chef-d'œuvre horrifique à ce jour, et je doute qu'il soit égalé. Un mélange choquant et surprenant de grande littérature (oui, j'ose, n'ayons pas peur des mots), et de violences physiques et verbales,...
    Voir plus

    Le mal dans toute sa "splendeur". Écrit en 1971, "The Exorcist" est probablement le plus grand chef-d'œuvre horrifique à ce jour, et je doute qu'il soit égalé. Un mélange choquant et surprenant de grande littérature (oui, j'ose, n'ayons pas peur des mots), et de violences physiques et verbales, qui vous laissera plus d'une fois bouche bée. Âmes sensibles, s'abstenir. Lu en VO.

  • add_box
    Couverture du livre « L'exorciste » de William Peter Blatty aux éditions Robert Laffont

    leslivresdemargot sur L'exorciste de William Peter Blatty

    Ce livre m'a été conseillé par mon frère qui l'a dévoré, et à mon tour, je l'ai dévoré !

    Je n'ai pas vu le film, ainsi je ne connaissais pas trop l'histoire...eh bah quelle histoire ! Au fur et à mesure des pages, on rencontre Chris et sa fille, Regan, dans leur quotidien. Mais d'étranges...
    Voir plus

    Ce livre m'a été conseillé par mon frère qui l'a dévoré, et à mon tour, je l'ai dévoré !

    Je n'ai pas vu le film, ainsi je ne connaissais pas trop l'histoire...eh bah quelle histoire ! Au fur et à mesure des pages, on rencontre Chris et sa fille, Regan, dans leur quotidien. Mais d'étranges bruits apparaissent, et tout s'enchaîne. Le comportement de la petite est de plus en plus étrange et insultant envers les habitants de la maison et leurs invités conviés. Puis elle devient obscène, insultante et comme.... possédée.

    J'ai été happée par l'histoire, tellement que je l'ai lu en très peu de temps! L'écriture est fluide et on s'accroche aux personnages au fur et à mesure des pages (même Dennings, qui est plutôt odieux et quasi tout le temps ivre). On a envie de savoir ce qui va arriver à la pauvre Regan, ainsi qu'à sa mère qui subit les conséquences du comportement de la petite: vomissements, odeurs nauséabondes...

    Un "classique" à lire (moins effrayant tout de même que je le pensais) !

  • add_box
    Couverture du livre « L'exorciste » de William Peter Blatty aux éditions Robert Laffont

    Alsk di Speranza sur L'exorciste de William Peter Blatty

    J'avais juré de le lire.
    Evidemment, j'ai d'abord vu le film, comme tout le monde de ma génération (non, je ne divulguerai pas mon âge !). D'abord de ma chambre d'enfant, où seuls les bruits toquaient à ma porte, alors que je sursautais dans le noir. Mes parents le regardaient à la TV, volume à...
    Voir plus

    J'avais juré de le lire.
    Evidemment, j'ai d'abord vu le film, comme tout le monde de ma génération (non, je ne divulguerai pas mon âge !). D'abord de ma chambre d'enfant, où seuls les bruits toquaient à ma porte, alors que je sursautais dans le noir. Mes parents le regardaient à la TV, volume à fond. Puis je l'ai vu enfin avec les yeux, j'avais vingts ans.
    Il aura fallu vingt ans de plus (non, je ne divulguerai pas mon âge, vous ai-je déjà dit), pour ouvrir ce livre démoniaque, trouvé en cross-booking. J'ai d'abord cru en une malédiction. Une personne possédée avait dû le déposer ici pour s'en débarrasser. Mais je l'ai quand même attrapé pour le cacher dans ma besace.
    Ce fut drôle de le lire dans le métro, les usagers me dévisageaient, l'air suspicieux. J'aurais voulu avoir le filet de sang au bord des lèvres, ou les yeux exorbités, pour vider la rame de frayeur. Au moins, j'aurais eu plus de place dans ce métro bondé.
    Car finalement, ce fut un doux moment de lecture. Même tard, dans mon lit, alors que la nuit aurait pu me dévorer, l'exorciste ne m'a pas ... terrorisée.
    Certes, la construction de l'histoire est admirable. Et la peur de cette mère de famille désemparée s'intensifie.
    Mais je n'ai pas eu peur. Ni des craquements de bois des voisins du dessus, ni par les lumières de la ville se faufilant par les volets.
    Sans doute blasée par les images de cinéma des films d'horreur vus au gré des années.
    Le livre est maintenant sagement dans ma bibliothèque, non loin de la Bible. (parce que bon, on ne sait jamais quand même)