Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un livre que mon chéri m'a un peu trop souvent conseillé de lire, alors pour le faire taire je me suis enfin lancée dans sa lecture. Et je vous avoue que je suis toujours un peu perdue, mes sentiments pour ce livre sont vraiment étranges. Mais une chose est sûre : je n'ai jamais rien lu de pareil !
Tout d'abord j'aimerais vous donner quelques précisions car avant de découvrir la vérité ça m'a vraiment beaucoup gêné durant ma lecture : le livre marche sur une mise en abîme, l'auteur (Goldman) parle de sa vie et de sa découverte du livre ainsi que pourquoi il a décidé de l'abréger, tout ça en même temps que l'histoire de Princess Bride nous est contée. Mais voila, tous les commentaires et anecdotes sur sa vie qu'il glisse entre l'histoire de Bouton d'or et Westley sont absolument fausses. S. Morgenstern, le présumé auteur de la véritable histoire de Princess Bride n'a jamais existé, la version complète du livre n'a donc jamais existé non plus, les choses que raconte Goldman sur sa femme sont fausses (il n'a d'ailleurs jamais eu de fils, il a deux filles) Florin, le pays dans lequel évoluent les personnages de Princess Bride n'existe pas non plus (je m'en doutais un peu, mais avec tous les présumés experts dont Goldman parle, il y a de quoi avoir des doutes !) Et tout ça, je l'ai seulement découvert après avoir fait quelques recherches (mon chéri ne le savait pas non plus !) et mon avis sur le livre a complètement changé après ça. Car c'est ça, toutes ces histoires, ces procédés qu'a utilisé Goldman, ces mensonges qui font que Princess Bride est un livre tout simplement génial !
Bon, je l'avoue, même avec le recul que j'ai maintenant, je trouve toujours que ses interruptions pour dire pourquoi il a coupé une partie du récit original (qui en fait n'existe pas, vous suivez ?) sont juste tellement énervantes. D'autant plus qu'il finit toujours par nous dire ce qu'il y avait dans ces passages qu'il a supprimé, car certaines choses sont tout de même importantes... Ou comment casser le récit pour rien. Et il nous spoil à un moment en plus de ça ! Alors oui, j'ai sauté beaucoup de passages en italiques, car je pensais que l'histoire de Bouton d'or et Westley suffirait, mais ça c'était avant de savoir que les commentaires en italique faisaient parties de l'histoire ! Ses interruptions, cette mise en abîme, c'est ce qui fait tout le livre finalement !
Donc voila, ce livre, il faut tout simplement ne pas le prendre au sérieux. Quand on a vu le film ça semble évident, mais quand on lit simplement le livre, et avec toutes les ruses que Goldman utilise pour nous faire croire à tellement de choses, on se fait vite avoir. Et au final, tout est tellement débile et cliché que ça en devient vraiment marrant, et on se prend au jeu. Ce livre est cependant très frustrant, certains passages ne sont pas comme on les attend, et la fin est un peu décevante. Mais tout ça fait partie du jeu de Goldman, et c'est tout simplement génial. Cet homme est un génie ! Et ce livre est définitivement très difficile à chroniquer...
Bien sur, l'histoire de Bouton d'or et Westley, je l'ai tout simplement adorée. J'ai adoré le monde, Florin, les personnages clichés, les méchants qui n'en sont pas vraiment, l'histoire d'amour et l'histoire de vengeance. C'est niais, c'est nul, mais c'est tellement chouette ! Il y a tout dans ce livre, de l'action, de l'amour, de l'horreur, la mort... vous y trouverez forcément votre compte, à compter que vous ne preniez ce livre pas trop au sérieux. Et encore une fois, et pour finir, Goldman est vraiment un génie !
http://bookshowl.blogspot.fr/2015/08/princess-bride-william-goldman.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !