"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Big Bill est mort, pendu à un arbre devant la maison de sa mère et de ses deux frères qui le regardent en attendant l'arrivée du shérif. Alors qu'ils n'osent pas le détacher pour ne pas souiller la scène du crime, les deux frères refont le parcours de Big Bill pour savoir qui, dans la petite ville, aurait pu le tuer. Les candidats sont très nombreux.
Les Etats-Unis, sur fond de racisme, probablement à la fin des années cinquante, les noirs ne sont pas appréciés et celui d'entre eux qui ose vivre comme les blancs est très mal vu d'iceux voire méprisé ou pire. Big Bill a pas mal d'ennemis, entre les racistes, les jaloux de ses succès, les maris cocus, les joueurs de poker qu'il a plumés...
Le scénario (Wander Antunes) est intéressant, à coups de retours en arrière, on apprend l'essentiel de la vie de Big Bill. Bien mis en dessins (Walter Taborda) aux traits réalistes et expressifs, aux couleurs chaudes ((Vance Caines), cette BD, si elle ne joue pas dans la catégorie de celles qui ont un truc en plus, qui déchirent comme diraient les jeunes, n'en est pas pour autant déplaisante. Au contraire, je me suis fait un plaisir de la lire et je vais aller la remettre dans les rayonnages pour que d'autres puissent en bénéficier.
Dans cette bande dessinée dont le thème est la guerre des Malouines, nous sommes dans la peau d'un pilote argentin qui, petit, rêvait d'être un pilote d'exception, et qui aujourd'hui, est un pilote avec ses peurs et ses rares joies.
Le sujet est sensible et se place incontestablement du côté des argentins. Ce ne sont pas les meilleurs pilotes, et de plus, ils n'avaient pas d'équipements pouvant rivaliser avec ceux des anglais, mais cette bande dessinée nous démontre quel courage ils avaient et avec quelle ingéniosité ils sont arrivés à combattre les anglais.
Cette bande dessinée est un hommage aux soldats et pilotes argentins pendant la guerre des Malouines. Bien sûr, les auteurs n'hésitent pas à entâcher un peu leur image en parlant des séquestrations et disparitions des citoyens mais l'ensemble est assez convaincant.
Le scénario est bien construit mais trop de flashback avec son enfance perturbe l'histoire alors que nous nous attendons à voir plus de combats aériens.
Le graphisme est magnifique et réaliste. Les couleurs sont superbes mais, il faut un mais, il me semble que les cases manquent de rythme et ne donne pas toute l'importante requise au scénario.
Finalement, une bande dessinée destinée au amoureux de l'aviation mais qui pour ravir les autres sans plus.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !