"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La correspondance de Vincent Van Gogh est d'une richesse rare, et c'est d'abord à sa belle-sœur, Johanna Bonger, que l'on doit sa première édition en 1914. Cela valait bien un roman, La veuve des Van Gogh de Camilo Sanchez paru en 2017 et dont je conseille la lecture à tous les amoureux du peintre. Les éditions de l'Orma se devaient d'ajouter cette référence à leur collection de plis et c'est chose faite avec ce titre sublime, La nuit est une couleur.
Encore une fois, un vrai plaisir de parcourir ces échantillons qui donnent envie de se plonger dans la correspondance complète, mais offrent aussi un aperçu de la façon dont Vincent abordait son travail. Rien n'est tiède dans ses mots, il semble écrire avec son ventre, tout comme il peint d'ailleurs. Les parallèles sont nombreux de sa part entre peinture et écriture, son ambition artistique et esthétique est infinie, quasi obsessionnelle. Si les lettres à Théo sont sans doute les plus connues et citées, Vincent s'adressait aussi à sa sœur, Willemien qui ambitionne d'écrire, et lui prodigue ce conseil à la fois étonnant et tellement rafraîchissant de vivre plutôt qu'étudier... "Quoi qu'il en soit, pour écrire un livre, accomplir une action, peindre un tableau où il y ait de la vie, on doit soi-même être une personne vivante. Et donc, à moins que tu ne veuilles jamais progresser, étudier n'a pour toi aucun intérêt. Amuse-toi autant que tu peux (...) Donne donc un peu plus d'intensité à ta santé, à ta force et à ta vie, c'est ça la meilleure étude (...)."
Passionnant de découvrir les mots du peintre sur ses tableaux à venir...
"Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement coloré que le jour, colorée des violets, des bleus, des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus myosotys. Et sans insister davantage, il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise pas du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu." (Lettre à Willemien, Arles, septembre 1888 - non corrigée volontairement)
Je ne vais pas citer toutes ces lettres, mais elles parlent de Vincent autant que de son art et ce Pli n°26 doit absolument figurer dans la bibliothèque des amoureux de l'artiste de génie et pourquoi pas dans une poche lors d'une escapade à Orsay ou à Amsterdam. Must have.
(chronique publiée sur mon blog : motspourmots.fr)
Intéressant la correspondance de theo à son frère vang gogh ,mais on a du mal à définir leur contact ,trop de longueur, dommage mais à découvrir leur relation très forte quand même est leurs destins tragique à lire quand même
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !