Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
« Parle à mon colt, ma tête est malade » M.Audiard
Sur le ring de la vie, un homme, Luc, une femme, Sarah ; ils n’ont pas de gants de boxe rembourrés pour affronter les rounds qui les attendent et le gong du ring est remplacé par un flingue.
« Des années d’errance, à ne plus savoir si c’est l’amour qui nous faisait tenir, cette putain d’affection ou cette chienne d’habitude. Le meilleur semblait loin derrière nous et l’avenir, manifestement, on ne le voyait plus très bien. »
Tous les personnages autour de ce couple en perdition est une véritable radioscopie de notre époque.
Il est même possible de dire qu’il y a des échauffourées dans le public de leur vie.
Vincent Tielemans a une écriture qui a du tempo, entre autres activités artistiques il est musicien, auteur-compositeur, et je vous invite à avoir la curiosité d’aller écouter ce qu’il fait.
Ce premier roman je l’ai vécu comme un match de boxe du niveau Ali contre Frazier. Incapable de ne pas regarder les coups pleuvoir, les ecchymoses noircir et le sang couler.
Sonnée, je suis au point final, mais baignée de la douce musique de phrases poétiques.
Je referme ma recension sur l’une d’elle, pour garder en mémoire Sarah (Luc indissociable) :
« Sarah est apparue avec le soleil dans son dos. Un genre de petit miracle, vous voyez. À croire qu’elle lui avait demandé de la suivre ou qu’elle l’avait attrapé au lasso, avait noué la corde autour de son poignet et qu’elle l’avait remorqué jusqu’ici. »
Un premier roman réussi qui au pied du sapin pourrait faire aimer la lecture, un roman court, très bien écrit, je le recommande vivement.
Comme toujours aux éditions Vibration une édition soignée et originale avec un marque-page toujours sublime.
©Chantal Lafon
https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2024/12/09/flingue/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !