City : 1 – Man U : 1
Manchester, 260 kilomètres au Nord Ouest de Londres, n’est pas une ville qui fait forcément rêver. Le climat n’est pas tropical, pour le moins, et la prospérité acquise grâce notamment aux filatures de laine et de coton n’est plus que de l’histoire ancienne. Heureusement,...
Voir plus
City : 1 – Man U : 1
Manchester, 260 kilomètres au Nord Ouest de Londres, n’est pas une ville qui fait forcément rêver. Le climat n’est pas tropical, pour le moins, et la prospérité acquise grâce notamment aux filatures de laine et de coton n’est plus que de l’histoire ancienne. Heureusement, à Manchester, il y a la musique pop-rock d’Oasis, Joy Division entre autres, et le foot ! Deux clubs emblématiques se partagent la ville, Manchester City et Manchester United, les Blues Sky et les Red Devils qui jouent tous deux en Premier League. A Manchester, où plane encore le souvenir du King, on est supporter de père en fils, et c’est à la vie, à la mort. Et justement, à quelques jours du dernier match de la saison qui opposera les deux équipes et décidera du titre de champion, deux corps sont découverts à l’occasion de travaux dans le quartier de Moss Side. Il s’agit de jeunes garçons, l’un porte un maillot bleu, l’autre un rouge… Ils sont là depuis plus de 25 ans. Qui sont-ils ? Comment sont-ils morts ? Pourquoi ? Ces questions sont celles de la police bien sûr, mais aussi de toute la ville dont les passions s’exacerbent autour de ce fait divers tragique qui réveille la violence de certains.
Un polar qui se déroule dans le milieu du sport, et du foot en plus, ça ne se refuse pas ! J’en profite pour remercier Netgalley et les éditions Hugo pour m’avoir permis de le découvrir. Vincent Radureau est journaliste (il travaille à Canal Plus) et spécialiste du foot anglais. C’est dire si son roman est documenté et crédible mais pas seulement sur le plan du contexte foot. La ville de Manchester, son environnement social notamment, est également très bien décrite.
Quant à l’enquête policière, elle est parfaitement menée, par la capitaine Doherty et ses inspecteurs.
Un très bon polar, à lire en écoutant Oasis & Co (la play list est fournie à la fin du bouquin !).
Aussi kiffant qu’un des 82 buts d’Eric Cantona marqué avec Man U !
Pour les nostalgiques : https://www.manutd.com/fr/videos/detail/seven-great-eric-cantona-goals-this-christmas