"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vilma Fuentes, née à Mexico, est écrivain et journaliste et vit à Paris depuis 1975. Dans ce livre, elle réussit à nous faire vivre au cœur de la féroce bataille opposant promoteurs et gens du cru pour créer ce que l’on fait passer depuis pour un paradis : Acapulco.
Dans un aller-retour incessant entre ce qui s’est passé trente années en arrière et ce que l’on peut voir aujourd’hui, nous pouvons partager l’intimité de plusieurs personnages-clés comme ce Rey Lopitos qui paiera de sa vie son opposition au projet, cette señora Hinojos Casanova mais encore don Simón, le Révérend et beaucoup d’autres personnages pas toujours facilement identifiables à cause des différentes dénominations qui peuvent leur être attribuées.
Ce roman, traduit par Jean-Marie Saint-Lu, devient beaucoup plus passionnant lorsque l’on fait connaissance avec don Justo C., ex-Président de la république qui vit les premières heures d’après mandat et va rendre visite à son prédécesseur. Toutes les turpitudes et les compromissions ressortent alors. L’auteur nous fait comprendre une différence importante entre l’esprit d’un Gringo, celui qui vient des USA, le pays voisin, et un Mexicain. Quand le premier parle d’un projet, pour le second, ce n’est qu’un rêve. Cette nuance est d’importance ensuite pour l’efficacité et le rapport à l’argent dans ce qui aura transformé plusieurs hectares perdus dans le désert, face à la mer, en un empire touristique, enfonçant encore un peu plus les humbles dans la précarité et la pauvreté.
Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Vilma Fuentes, auteure mexicaine vivant à Paris nous entraine dans une fresque haute en couleur.
Le personnage principal journaliste est entrainé dans un labyrinthe où le politique et le pouvoir tourbillonnent, à vous donner le vertige dans un Paris identifié autour d'un ex président mexicain. A la frontière d'un univers de Jérôme Bosch, Vilma Fuentes joue avec le temps narratif mais aussi avec un temps onirique jubilatoire.
Faustien jusqu'au bout, ce roman porte de vraies figures colorées, ses personnages restent enregistrés dans nos mémoires telles les images de Kubrick ou les photos de Proust.
A vous de découvrir et de choisir. Une petite merveille.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !