Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment se faire manipuler pour sauver sa famille ?
Mare Barrow est une Rouge, une moins que rien dans ce monde régit par les Argents. Tout les jours elle tente de survivre et d'aider sa famille.
Elle vole ce qui peut les aider à passer au jour d'après. Mais un soir, sa vie va basculer lorsqu'elle va faire la connaissance du Prince déguisé.
Et surtout le jour où sa future femme est choisie, Mare elle, montre l'étendue de ses pouvoirs au monde.
De ce fait, elle sera enfermée, elle devra apprendre les protocoles et surtout faire semblant devant le peuple. Heureusement pour elle, son avenir est scellé avec le jeune Prince.
Dans un monde où tout n'est que faux-semblants, à qui Mare peut-elle faire confiance.
J'ai adoré ce 1er tome, on sens la saga YA à l'ancienne sans vraiment de romance et surtout sans smut. Et ça fais du bien franchement. De plus il s'agit d'une dystopie comme je les aime avec de l'action, du rebondissement, des secrets et des révélations.
L'autrice a réussi à me berner jusqu'à la fin et pourtant cela se voyait gros comme le nez en plein milieu de la figure. Je me demande encore comment j'ai fais pour passer à côté
http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/08/red-queen-tome-1-victoria-aveyard.html
Cela fait des mois et des mois que je vois passer cette saga. Du coup, à force, je me suis laissée convaincre de la lire !
Ce roman est vraiment complexe car dans un monde dystopique où règnent les "argents", qui se prennent pour des dieux grâce à leurs pouvoirs, et oppressent la population "rouges" jusqu'à la pauvreté et l'esclavage, nous rencontrons Mare. Il s'agit d'une jeune femme rouge, qui vole pour nourrir sa famille et sait qu'elle finira au front comme ses frères, dans une guerre qui ne la concerne pas et qui voit 2 peuples d'argent s'affronter depuis longtemps ! J'ai apprécier cette "héroïne". Je mets bien les guillemets car ce n'est pas une héroïne typique. D'ailleurs, elle me fait un peu penser à Katniss dans Hunger games, car elle se dénigre beaucoup et manque cruellement de confiance en elle. Elle va simplement se faire embaucher par hasard au palais argent et se retrouver dans une situation dans laquelle elle n'aurait jamais pensé se retrouver... Dans les coulisses de la noblesse argent, elle va rapidement découvrir que tout n'est que mensonges, complots et trahisons !
Nous avons également des personnages secondaires très intéressants comme Cal, le prince héritier charismatique ; Maven, le prince cadet gentil et attachant ; Kilorn, l'ami d'enfance de Mare... Une sacrée brochette masculine, qui ne nous laisse pas indifférente ! Cependant, je les ai trouvé trop en retrait. A moins que ce ne soit Mare, qui soit trop mise en valeur. En tout cas, il m'a manqué un juste équilibre entre eux !
Globalement, cet univers est agréable à découvrir ! Certes, il met du temps à se mettre en place mais cela permet de mieux l'appréhender. En effet, dans un premier temps, c'est le mode de vie des rouges qui est mis en valeur, nous permettant de mieux connaître Mare et d'où elle vient. Puis, après un événement inattendu, qui va tout changer dans sa vie, nous allons apprendre à connaître les argents où rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, ainsi qu'en parallèle la résistance !
D'autre part, j'avais deviné certains retournements de situations car je trouvais que quelque chose clochait sous toute cette gentillesse apparente, tandis que d'autres ont su me surprendre !
Pour conclure, je ressors convaincue de cette dystopie car l'univers est parfaitement développé alors que secrets, complots politiques et manipulations nous amènent de nombreux rebondissements ! Je sens que la suite promet d'être explosive !
Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/
--- Le mauvais caractère de Mare serait-il contagieux ? ---
Souvenez-vous : dans ma chronique du tome 2, j’adressais quelques reproches à Mare, notamment concernant son habitude de ressasser le passé. Je m’attendais à retrouver ce défaut dans King’s cage, et ce fut le cas. Après tout, il est un peu tard pour changer la personnalité de notre héroïne.
En réalité, le problème se situe ailleurs ; je peux en effet formuler cette même critique envers un autre personnage, dont on découvre le point de vue pour la première fois. Je ne vous dirai pas de qui il s’agit, afin de vous laisser la surprise, néanmoins je déplore cette manie qu’a l’auteure de s’épancher indéfiniment en lieu et place de ses héros. Car, en vérité, Victoria Aveyard en fait des tonnes. À chaque page, elle rappelle le goût âcre de la trahison et promet le poison de la vengeance. Un peu redondant, en somme.
--- Une nouvelle facette de l’histoire ---
Comme dit ci-dessus, l’auteure aborde d’autres points de vue, et toujours à la première personne. De ce fait, on découvre les pensées de trois protagonistes différents, en comptant Mare. Et ça, c’est une idée de génie ! L’intrigue trouve ainsi un nouvel élan, ravivant la curiosité du lecteur.
King’s cage nous permet donc de mieux appréhender les enjeux de chaque clan. Tous savent que perdre la guerre n’est pas une option envisageable. Mais en dépit de leurs pouvoirs, ils peuvent faillir, et c’est bien là tout l’attrait de l’histoire.
--- Un antagoniste entre amour et haine ---
C’est avec un certain plaisir que j’ai retrouvé Maven. Le vrai Maven, pas celui du premier tome qui se jouait des autres. Et je dois dire qu’il incarne le méchant à la perfection. Certes, il est prêt à tous les sacrifices pour parvenir à ses fins, mais ça ne signifie pas qu’il ne souffre pas de ses actes, qu’il n’est pas humain. La guerre l’a détruit autant que Mare et Cal. Toutefois, si se montrer cruel sert ses intérêts, il n’hésitera pas une seconde. Et, bien sûr, c’est Mare qui en fera les frais…
--- Dans Red queen, on n’est jamais sûr de rien ---
En débutant King’s cage, j’avais peur que l’intrigue soit piégée dans un cercle sans fin de souffrances, Mare étant prisonnière de Maven. Mais, en fait, pas du tout. Encore une fois, l’auteure se réinvente pour mieux nous berner.
Des clans se rebellent, de nouvelles alliances se forment. Rien n’est jamais garanti, tout peut s’écrouler d’un instant à l’autre. Bref, vous pouvez me croire, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Un coup d’éclat en guise de final
Je ne le dirai jamais assez, mais Victoria Aveyard est la reine des rebondissements. Et elle nous a réservé le meilleur pour la fin, encore une fois. Si elle laisse des indices qui nous guident sur la piste de la vérité, elle nous manipule tellement bien qu’on n’y voit que du feu.
Je dois avouer que le final m’a laissée sans voix ! C’est donc avec impatience que j’attends le tome 4, et son dénouement. J’espère simplement qu’il comportera moins de coquilles, car celles-ci étaient nombreuses dans King’s cage…
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : http://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Une héroïne tournée vers le passé… ---
À ma plus grande surprise, les débuts de Glass sword se sont révélés un peu laborieux. Cependant, je n'arrivais pas à me l'expliquer : ayant adoré le premier volet, comment mon enthousiasme avait-il pu disparaître aussi vite ? Heureusement, j'ai fini par mettre le doigt sur ce qui n'allait pas, et ça ne tient qu'un en un mot : Mare. Qui ressasse, ressasse, ressasse, encore et encore, plutôt que d'envisager l'avenir. Et, croyez-moi, ça dure une bonne centaine de pages !
Or, pendant ce temps-là, l'intrigue piétine, ce qui est terriblement frustrant, car l'action est bien le mot d'ordre de cette série.
--- …et aux humeurs changeantes ! ---
Comme je viens de le souligner, Mare a beaucoup de mal à accepter la trahison de Maven et se débat avec sa rancoeur. Résultat : ses pensées sont inconstantes et elle change sans cesse d'avis. Un jour, elle s'inquiète pour la vie de son frère et, le suivant, elle se persuade qu'il s'en sortira indemne. Autre exemple : elle considère Cal comme son meilleur allié et, l'instant d'après, décide de prendre ses distances… pour mieux le retrouver ensuite ! Bref, vous l'aurez compris, on tourne littéralement en rond.
C'est dommage, parce que l'indécision de Mare impacte fortement le récit, que j'ai trouvé un chouia moins dynamique que le précédent. Néanmoins, je reconnais qu'après ce qu'elle a vécu, et compte tenu de son jeune âge, elle ne peut pas se révéler infaillible. de ce fait, même si elle m'a énervée par moments, son attitude me paraît cohérente avec le recul.
--- La romance perd peu à peu de son charme ---
Si l'auteure n'a pas emprunté le chemin de la facilité sur ce point – Imaginez : Maven m'a trahie, alors je fonce aussitôt dans les bras de son frère ! Ç'aurait été catastrophique ! -, ce n'est pas une complète réussite pour autant. En effet, Mare ne parvient pas à gérer ses sentiments et joue (presque) avec ceux de Cal, malgré elle j'ose l'espérer !
En fait, moi qui trouvais le triangle amoureux du premier tome assez bien construit, j'en ressors ici déçue. Car, chaque fois que nos deux héros font un pas l'un vers l'autre, ils reculent de deux ensuite.
--- Et le positif, dans tout ça ? ---
Il y en a, rassurez-vous ! L'histoire trouve d'ailleurs un second souffle dans Glass sword, même si j'ai craint au début qu'elle soit exclusivement centrée sur la recherche de Rouges aux pouvoirs exceptionnels. Rapidement cependant, elle aborde un autre tournant, et ouaw ! On découvre notamment l'envers du décor de la Garde écarlate et la perfidie de Maven, prêt à tout pour conserver le pouvoir. Soyez sûr d'une chose, le sang va couler dans les deux camps…
Comme vous pouvez vous en douter, on rencontre de nouveaux personnages, et ils sont nombreux – après tout, Mare désire lever une armée contre le roi. Mais Victoria Aveyard laisse le temps au lecteur de les mémoriser, s'aidant notamment de leurs capacités hors du commun pour les distinguer. Pour résumer, je n'ai pas été perdue une seule seconde, ce qui n'est pas toujours une mince affaire en fantasy !
J'ai notamment apprécié découvrir la personnalité de Shade, à la fois sombre et lumineuse. S'il paraît parfois insouciant, il a conscience des dangers qui l'entourent et s'efforce de protéger sa soeur, Farley et les autres. Grâce à son pouvoir, il se révèle particulièrement utile, ce qui explique pourquoi ses interventions m'ont marquée. En tout cas, je l'ai préféré à Cal, trop passif à mon goût, et à Mare qui s'est montrée finalement assez égoïste.
--- Un récit sous tension ---
Qui dit beaucoup de personnages, dit beaucoup de mésententes. Et ce qui fait tout l'attrait de Glass sword, c'est bien la convergence de protagonistes aux origines diverses et aux motivations parfois opposées vers un même objectif. Toutefois, la situation devient rapidement électrique, le terrain parfait pour comploter, trahir, surprendre. Et Victoria Aveyard le fait avec brio !
Attendez-vous à des surprises, attendez-vous à des morts, attendez-vous à tout, car l'auteure n'hésite pas à malmener ses héros. Bon, cette fois, j'étais préparée aux rebondissements les plus improbables, donc je suis parvenue à deviner quelques éléments de l'intrigue, mais certainement pas la fin. Véritable cliffhanger, celle-ci m'a littéralement scotchée, me donnant envie de me jeter sur le tome 3 au plus vite.
Pour être honnête avec vous, je préfère attendre, car j'ai récemment appris – merci Saiwhisper ! – que les éditions du Masque avaient décidé d'arrêter leur collection young adult et donc, par extension, la saga Red queen. du coup, je croise les doigts pour que la suite soit traduite en français… un jour ?!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !