"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Genre : Essai
Avis : AFFOLANT
Format : Numérique
Quand un livre vous dévoile une réalité affolante…
« Heureusement, ils ne savent pas ! » Dans le service qu’elle dirige depuis huit ans, Véronique Béchu, commandante de police, est confrontée au quotidien à la violence faite aux enfants. Une criminalité de masse, exponentielle, complexe, peu connue du grand public, qui met au défi les services d’enquête. Les prédateurs sexuels ont de plus en plus recours aux réseaux en ligne pour approcher et violenter leurs victimes, sans que celles-ci n’aient conscience des dangers qui les guettent.
Le ton est donné ! Tout au long de ma lecture qui m’a donné envie de maudire tous ces pervers bien à l’abri derrière leur écran, je me suis demandé : mais que faire ? Comment arrêter ce massacre d’innocents qui maintenant se fait en plus par écran interposé. Comment puis-je croire qu’à l’heure où un grand nombre de personnes pense être fliqué, suivi en ligne, surveillé, tous ces pervers peuvent rester anonymes ? Bien sûr, il n’y a pas assez de moyens financiers pour les professionnels et les frais liés aux enquêtes. Mais comment le supporter ? Que peut faire le citoyen volontaire ? En parler le plus possible nous dit Véronique Béju qui sait de quoi il retourne !
Eh oui, en parler car un pourcentage fait frémir : 50 % des photos du darknet qui s’échangent et conduisent à activer et réactiver les pulsions malsaines devenant criminelles sont des clichés partagés en toute innocence par les parents de bambins qui oublient que l’internet des voyous ne connait pas le mot « Privé ». Parents, Grands-Parents, vous avez raison d’être fiers de vos bébés, de vos enfants qui grandissent. Vous voulez les protéger, ne publiez pas de photos d’eux à la plage ou ailleurs, même floutés.
J’ai pris conscience de tellement de dangers en lisant ce livre qui montre que la destruction de l’innocence a toujours été le graal des pervers, que peu de combats me semblent aussi important que celui-là. Les pervers n’appâtent plus au coin d’une route avec des bonbons, ils sont aujourd’hui bien cachés derrière un dossier qui peut être fermé à tout regard en un simple clic. En face, il y a un enfant en sécurité qui joue bien tranquillement dans sa chambre. Du moins, le croit-on.
Vous me sentez bouleversée, je le suis. Merci à Véronique Béchu, d’avoir su traiter ce sujet sans racolage, en montrant les difficultés des professionnels concernés et leur humanité, en donnant des chiffres et des preuves qui ne peuvent être discutés.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions Stock pour le SP numérique de #Derrièrelécran
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !