Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Valerie Renard

Valerie Renard

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le carnet vert » de Valerie Renard aux éditions Editions Maia

    Matatoune sur Le carnet vert de Valerie Renard

    Le carnet vert s’ouvre sur une femme, la quarantaine, qui partage ses interrogations sur son couple. Proche d’une rupture, ils se donnent la possibilité de se réconcilier, malgré la vie, la routine et le temps qui passe. Pour elle, cette vie à deux ne peut s’interrompre ainsi surtout lorsqu’elle...
    Voir plus

    Le carnet vert s’ouvre sur une femme, la quarantaine, qui partage ses interrogations sur son couple. Proche d’une rupture, ils se donnent la possibilité de se réconcilier, malgré la vie, la routine et le temps qui passe. Pour elle, cette vie à deux ne peut s’interrompre ainsi surtout lorsqu’elle se rappelle ce qu’ils ont traversé.

    Alors, commence le récit de son épopée familiale autour de la venue d’un enfant, né au bout du monde. À partir de deux photographies montrant chacune un bébé endormi, confiant dans les bras de sa mère, la narratrice reprend le fil de ses souvenirs.

    Dix-huit ans plus tôt, se souvenant ses interrogations sur son désir d’enfant, Valérie Renard confie ses doutes, ses espoirs et ses victoires de façon très pudique. Car son désir est satisfait par la venue d’un enfant du bout du monde. Seulement, pour le satisfaire, une autre femme s’est séparée de son enfant, ce qui restera comme une inquiétude dans ce bonheur qu’elle découvre.

    L’histoire de la famille se poursuit avec l’apparition inattendue d’une cadette, le développement de Tom, son retour sur sa terre natale, auprès de ses géniteurs. Ses pensées consignées dans Le carnet vert s’apparentent à un journal, sans en être réellement un.

    Ce cadre littéraire permet à la Valérie Renard de transmettre ses valeurs et son récit de vie aux lecteurs, bien sûr, mais aussi à sa famille, et surtout à son fils. En rendant compte de ses émotions et de ses réflexions, cette mère lui prouve, par le chemin parcouru, l’importance de l’affection de ce couple.

    Second roman, Le carnet vert de Valérie Renard est une bouffée de vie, où le désir d’être mère et les différents aspects, de l’amour maternel, sont évoqués dans cette fiction si proche de la réalité.

    À découvrir !
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2025/02/13/valerie-renard-le-carnet-vert/

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !