"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Commençons donc par l'univers voulez-vous ? Celui-ci est incroyablement bien mené par l'auteur, les descriptions ne m'ont pas ennuyé une seule seconde et j'ai trouvé qu'elles étaient parfaitement étalées tout au long du roman, sans qu'il y ait des pages et des pages sur un décor ou sur un paysage. Trudi nous entraîne directement dans l'ambiance sombre et pesante de son monde dès le début et nous permet de comprendre certaines situations des citoyens à travers une simple discussion.
J'ai trouvé que tous les mystères et la façon dont était utilisée la magie très originale. On a affaire à une nouvelle forme de pouvoir, des nouveaux mythes et à une nouvelle hiérarchie qui m'a permit de voyager très loin. J'ai trouvé l'école des magiciens magistralement bien décrite, je la voyais dans ma tête, j'avais vraiment l'impression d'y être comme Poudlard dans Harry Potter oui mais voila, les cours sont très différents par apport au célèbre collège. Alors certes, on peut trouver, effectivement quelques liens entre les deux univers mais ça n'a toute même rien à voir puisque Harry Potter, c'est de la fantastique et la trilogie du Magicien Noir, c'est de la fantasy.
Outre l'univers, j'ai également apprécié tout les retournements de situation surtout à la fin qui remet beaucoup de choses en question. Alors après, il est clair que comme dans tous les livres, nous avons affaire à quelques clichées hors, autant ceux-ci étaient clairement visibles dans les manteaux de gloire, autant là, j'ai trouvé que l'univers était tellement riche et complet que les clichés parvenaient à s'y installer très facilement sans qu'au premier coup d'œil on ne les trouve. Il faut vraiment lire beaucoup de fantasy pour voir quelques stéréotypes et à part dans les personnages, il n'y en a pas beaucoup.
Très vite, j'ai commencé à oublier certains protagonistes qui ne m'ont pas marqué. Hormis Lorlen et Rothen (que je continuerais à suivre de très près), je n'ai rien trouvé d'exceptionnel dans les autres. Ils sont attachants certes et parmi eux, le seul qui me revient vraiment c'est Cery car en général, ce genre de personnage est fait pour évoluer et avoir une storyline intéressante à suivre mais sinon... L'héroïne, Sonea, m'a profondément énervé du début à la fin. C'est clairement ce type de protagoniste que je ne peux pas supporter. Alors certes, c'est une trilogie, donc, elle est forcément amenée à évoluer et j'attends vraiment de pouvoir voir de quelle façon elle va tourner et j'espère vraiment qu'elle va changer parce que sinon...
Il y a une chose qui est très rare en fantasy mais qui arrive de temps en temps, comme ici, j'ai absolument adoré les antagonistes dont un en particulier, Akkarin ! Si je veux lire absolument la suite, c'est surtout pour lui en faite car je veux voir jusqu'où il va aller, je veux voir pourquoi il est devenu ainsi, je veux voir ce qu'il veut vraiment car ce personnage, pour le moment, est tellement ambiguë, que je le trouve juste génial et voir ce qu'il peut nous réserver par la suite. Honnêtement, c'est l'un des rares antagonistes sur lesquels je fangarlise à font !
Je n'ai pas détesté cette série et j'ai même eu du mal au début du tome 1 et après j'ai apprécié mais là j'ai mis longtemps à le finir.
Ce tome me laisse dubitative parce que je l'ai aimé sans pour autant l'avoir adoré.
En effet, ce tome se centre sur les pendriens que je n'aime pas et mirar prend moins d'importance alors que je pense mettre plus intéressés aux personnages et aux blancs plus qu'à l'histoire en elle même.
Pour autant il est assez lent et laisse une fin ouverte qui ne donne pas toutes les réponses sur la suite mais on a des passages où s'est surprenant et d'autres où s'est assez ennuyeux et long avant d'avancer.
Les passages entre les religions sont assez long et m'ont exaspéré et nekaun est un personnage juste détestable et horrible je l'ai détesté.
Par contre j'ai toujours apprécié suivre le veez et auraya et les siyee qui sont malheureusement un peuple maltraité alors que je les ai adorés.
Pour conclure ce n'est pas la meilleure série de fantasy que j'ai lue mais elle reste cependant assez sympathique.
Je suis un peu déçu de ce tome bien que je ne l'ai pas détesté il est moyen pour moi.
J'ai trouvé que certains passages était un peu long et pas forcément intéressant mis à part ceux sur auraya et mirar.
J'avoue qu'au début j'ai vraiment détesté mirar et compatit au chagrin d'auraya mais après je l'ai apprécié.
Ces personnages se remettent en question et subissent de grands changements sur leurs vies qui les poussent à renier leurs croyances.
Après on a des nouveaux personnages qui ne m'ont pas particulièrement intéressé et ont retardé pour moi ma lecture.
Par contre je ne sais pas si ça vient de moi mais je mets toujours un peu de temps avant de rentrer dans le livre mais après je le finis assez vite une fois dedans.
Je trouve que les débuts sont un peu long à commencer et pas forcément très utile pour la suite.
C'est une lecture moyenne dont j'attends de savoir la suite car la fin laisse supposer beaucouP d'action pour la suite.
J'avoue qu'au début le contexte est un peu compliqué et j'avais un peu peur de ne pas aimer et finalement j'ai bien aimé.
Le souci que j'ai rencontré au début c'est les explications sur les différentes religions que je ne comprenais pas forcément et le rythme lent mais après avoir fini ce tome il était tout à fait nécessaire d'avoir cette partie pour apprécier la suite.
On a vraiment un monde bien inventé par l'auteure que j'ai beaucoup apprécié et les syee je les adore.
Je dirais presque que je les préfère aux autres peuples car ils sont très attendrissants et mignon.
Sinon les personnages principaux au début ne m'ont pas plu mais après j'ai vraiment apprécié liard et Auraya qui font tout l’intérêt de l'histoire.
Après, je préviens on a une histoire d'amour impossible qui est très importante même si elle est bien intégré à l'histoire alors si vous n'aimez pas ça dans la fantasy passer votre chemin.
Je dirais même que la relation entre liard et auraya m'a rapellé une autre dans l'épée d'azilis que j'avais adoré et c'est ce quia bien relancé l’intérêt de l'histoire puisque on est dans un premier tome alors on n'est pas dans une action omniprésente mais plutôt pour nous présenter les différents peuples et cultes.
Je dirais que c'est un très bon premier tome pour moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !