Tony Ferri est un philosophe et criminologue français. Il est chercheur au Gerphau, chargé d'enseignement de la criminologie à l'Université catholique de Lille, intervenant à l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse, et conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation. Il ...
Voir plus
Tony Ferri est un philosophe et criminologue français. Il est chercheur au Gerphau, chargé d'enseignement de la criminologie à l'Université catholique de Lille, intervenant à l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse, et conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation. Il est spécialiste de l'étude du monde carcéral, du bracelet électronique et du système punitif contemporain.
Articulant des analyses théoriques et des perspectives pratiques sur le sens et la fonction des peines, il est le créateur, entre autres, des concepts critiques d'hypersurveillance, de pantopie pénale et d'abolitionnisme carcéral. Il défend une nouvelle conception de l'application des peines et propose une refondation complète des pratiques pénitentiaires. Il montre comment il se peut que des formes inédites d'accompagnement des personnes condamnées soient mises en œuvre. Il interroge également le mouvement d'extension et de généralisation de la surveillance, et décrit les effets de l'omniprésence et de l'invasion des dispositifs de contrôle au sein de la société contemporaine. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la philosophie pénale, la pénologie et la criminologie.