Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Gracie, presque 6 ans, a un papa qui aime la bière, comme le mien. Elle aimerait savoir ce que ce mystérieux liquide a de magique pour que les adultes en ingurgitent autant avec tant de plaisir. À cause d'une déception de la part de l'Oncle Moe ( tiens donc, il me dit quelque chose lui ) et il faut avouer que les adultes sont souvent décevants pour les enfants, Gracie va se siffler une canette trouvée au frigo et la fée de la bière va lui apparaître. AH AH ! Moi aussi j'aime bien les canettes qui sortent du frigo mais je vois plutôt des éléphants roses !!!
Alors j'ai trouvé ça très intéressant, je suis même allée vérifier des choses qui me faisaient douter… eh oui, il y a plein de vitamines dans la bière ! Et pas que ça ! En fait, ce livre dit plein de choses très intéressantes sur plein de sujets, en partant de la bière jusqu'au Costa Rica, mais aussi que la Belgique, pays de mes ancêtres, compte trois cent soixante-cinq appellations de bières. Waouhhh !!!
Et puis c'est très drôle aussi ! Les saillies de Tom Robbins fusent aux moments où on ne s'y attend pas forcément, c'est percutant !
J'ai beaucoup aimé la tournure d'esprit de Tom Robbins et ses comparaisons rigolotes, pourtant… oserais-je dire que l'Oncle Moe m'a un peu soûlée avec sa bibine par-ci, sa binouze par-là ?! Un vrai jeu de piste initié par un pochtron. Heureusement qu'il a été remplacé assez rapidement par la Fée de la Bière.
Donc, c'est hyper intéressant, et c'est drôle. J'adore m'instruire de cette façon.
J'ai trouvé cet ouvrage marrant et didactique, et, contrairement à ce que j'ai lu parfois, je ne crois pas qu'il s'adresse aux enfants. Il y a certains passages qui selon moi ne sont pas à la portée des enfants car ennuyeux pour eux. En tout cas j'ai beaucoup aimé que l'auteur s'adresse à moi parfois comme si j'étais encore une petite mouflette qui a un grand-père.
Quel plaisir que la lecture de ce roman, iconoclaste avec sa langue de conteur moderne qui m'a emportée sur un tapis volant d'imaginaire et de critique amusée mais pertinente de nos sociétés basées sur le fric, le fric, le fric, via l'histoire de gwendolyn, jeune trader aux USA, paniquée par l'annonce d'un krach boursier...
J'ai souri, jubilé, dégusté ce roman où se mêlent outre des personnages variés, dont un singe, une cartomancienne, un ex trader fan de Tombouctou, un indien amoureux d'un tableau de van Gogh, un religieux coincé,des flics désabusés, des histoires ,des situations qui emportent, de la plus grande drôlerie à la chaude sensualité vers une folle quête de comment vivre dans un monde de fous.
Brillant. Magnifique, immanquable.
Un livre à relire et offrir si vous en avez les moyens.
Un très grand auteur américain.
Bien écrit, très vivant, drôle, un peu fou, original... Mais au final un peu long (650 pages) avec des passages qui se traient un peu dans la 2ème moitié.
Mais un auteur à suivre !
Livre lu dans le cadre du challenge Gallmeister (10 ans d’édition)
Un titre poétique et qui pourrait nous laisser penser que nous allons aller dans la nature. Eh bien, non nous sommes à Seattle et Gwendolyn est une trader qui pense vivre son weekend le pire de son existence. Nous sommes pendant le weekend de Pâques et l’économie américaine s’écroule et les actions et la bourse dégringolent. De plus, son boy-friend a perdu son singe et ils doivent sillonner la ville à sa recherche. Sa voisine, amie, cartomancienne, disparaît elle aussi. Elle fait la rencontre d’un drôle de personnage, un ancien trader, de retour de Tombouctou et qui rêve de rencontrer un étrange docteur japonais qui vient présenter dans la ville un remède miracle contre le cancer. Nous allons alors être entraîné avec cette jeune femme et vivre avec elle cet étrange weekend et fait d’étranges rencontres. Il y a beaucoup de fantaisies, d’humour dans ce texte mais il y a aussi quelques références philosophiques, écologiques (mais pourquoi les grenouilles disparaissent de la planète terre) Ce roman est foisonnant et je me suis retrouvée à quelques moments un peu perdue et lassée par des digressions philosophiques, politiques. Mais j’ai aimé le côté décalé et l’humour de ce texte et le portrait de l’ensemble des personnages. A nouveau, la découverte d’un texte qui m’a bien plu.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !