Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Un duo entre une journaliste et une romancière. Charlotte a écrit un roman d’auto-fiction, sur sa relation adultérine avec un homme marié. Le titre est évocateur : Roman d’amour.
De cette histoire à trois, Sylvie Schenk, ou Charlotte (on les confond facilement), ne va pas faire un vaudeville mais une histoire profonde sur un homme déchiré entre deux femmes qu’il dit aimer. Un adultère qui donne lieu à un portrait de femmes et une analyse fine de la situation.
Sylvie Schenk prend du recul sur la situation pour la rapporter au lecteur de manière précise, voir chirurgicale.
J’ai aimé ce va et vient entre les personnages de fiction et leurs homonymes de la vie réelle. J’ai aimé ce face à face dérangeant entre la journaliste et l’écrivaine. J’ai aimé cette définition de l’autofiction, cette intrusion dans l’écriture de la vie réelle jusqu’à une fin surprenante.
Un roman qui m’a agréablement surprise, un roman bâti sur sa construction et dans lequel j’ai aimé naviguer entre fiction et réalité.
Cette vie, c''est celle de Louise qui, à 18 ans quitte son petit village des Alpes pour faire des études à Lyon.
Là elle rencontrera Henri, pianiste de jazz, son premier amant, puis Johann, étudiant allemand qu'elle épousera.
Elle le suivra alors en Allemagne où ils feront leur vie.
L'emploi du «tu » pour raconter toute cette histoire m'a gênée.
Du coup je me sentais plus spectatrice que partie prenante.
Et puis j'ai pensé que l'auteur se parlait à elle-même et faisait le bilan de sa vie.
Et le « tu » prenait alors toute sa valeur.
Louise est en effet souvent spectatrice de sa vie.
Peut-être comme l'est l'auteur qui a le même parcours : jeunesse dans les Alpes, études à Lyon, installation en Allemagne.
Partant de là, tout m'a semblé plus cohérent.
De plus, l''écriture est belle et agréable.
Finalement, c'est une lecture positive que j'ai appréciée d'une manière croissante.
Ce livre parle de l'amour entre un enseignant et la directrice de l'école "Roman d'amour" est son titre. On assiste là à une interview entre une journaliste et son autrice Charlotte. on lit ce roman avec elles entre réel et fiction, car tout ce qui se passe dans ce roman fait écho à la journaliste, femme trompée ? et tout ce qui est écrit se révèle être la vie de l'autrice; Interprétation personnelle se mêle à cet interview comme un effet miroir des sujets sensibles, des indignations sur les faits.
"L'écriture comme exploration des profondeurs du moi"
Ce roman est un vrai mélange de malices, de vie, de secrets et de souvenirs.
j'ai beaucoup apprécié ce duo journaliste et écrivaine qui petit à petit se dévoilent entre littérature et réalité, tout ce que ça évoque, entraine chez elles;
L'éclat de rire un roman sympathique à lire
Elle s'appelle Louise et elle a grandi dans un petit village des Alpes françaises au lendemain de la seconde Guerre mondiale. Quand elle a dix-huit ans, elle quitte sa famille pour s'installer à Lyon où elle poursuivra ses études. Là-bas, elle vivra sa vie de jeune femme, se détachera des siens. Elle rencontrera Henri pianiste de jazz, fils de résistants assassinés par les nazis. Elle rencontrera ensuite Johann, un étudiant allemand. Elle quittera la France et son enfance pour s'installer en Allemagne avec lui. Là-bas, ils fonderont une famille et Louise déterrera des secrets de famille enfouis.
L'instant d'une vie, c'est un récit à la deuxième personne, et cela donne une énorme force à chaque phrase, chaque mot. A chaque page, chaque court chapitre, on se sent interpellé par les propos qui découlent. On devient Louise, on se glisse dans sa peau, dans son âme.
"Les femmes sont rarement dans la surenchère. Ce qu'elles accomplissent leur semble une évidence."
Louise, la si douce, finalement pas si fragile et délicate qu'on pourrait le penser. Louise, la si femme, si forte, qui semble crouler sous le lourd fardeau du silence et des mensonges, reste pourtant debout malgré les tempêtes qui ponctuent son existence.
"Le propre de l'amour et son effet ne seraient-ils pas justement de graver ses contours de façon si profonde et indélébile que l'être aimé ne soit jamais aboli ?"
Car de la révélation de certains secrets, elle devra se dépêtrer, réagir, agir comme elle pensera que c'est mieux. Finalement, sommes-nous responsables des actes de nos parents et de nos grands-parents ? Certaines choses peuvent s'effondrer, d'autres résister.
Tandis que la vie de Louise défile et que les secrets se détricotent, les blessures du passé, de l'enfance et de l'Histoire saignent à nouveau. Et avec elles, la question de la culpabilité subsiste : la vie, si courte, doit-elle être le lieu du doute permanent ? Faut-il tout révéler ? ou peut-on taire le pire pour préserver jusqu'à l'oubli ? Jusqu'où peut-on continuer à aimer ?
L'instant d'une vie, c'est une histoire de vie, un fragment d'histoire, de notre histoire. c'est aussi pour moi la découverte d'une plume. Avec son écriture sublime et envoûtante. Sylvie Schenk a su m'emporter dans la vie de Louise.
"L'écriture vraie jaillit de la solitude, c'est le débordement sauvage du bras secondaire d'un torrent étroit, d'un ruisseau de communication."
L‘instant d'une vie, tu le liras d'une traite. En apnée. Tellement poignant. Tellement fort. Louise t'entraînera dans sa vie, et tu ne pourras reprendre ta respiration qu'une fois la dernière page tournée.
Une grande émotion de la première à la dernière ligne. Un coup de coeur pour moi !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle