"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quatorze années dans les provinces des Prairies au Canada.
En 1997, trois jeunes copains commettent l'irréparable en tentant de dérober de l'argent chez un vieux couple.
En 2011, Léo sort de prison après avoir purgé une peine de quatorze ans.
Benoît est toujours dans le coma.
Michel est à Montréal où il a disparu après les événements.
De nombreux personnages, de nombreux allers-retours dans le temps.
Il faut suivre !
Et ça se suit comme un film.
On se passionne vite pour cette histoire qui tient en haleine et en refermant la dernière page on a l'impression de sortir d'une salle de cinéma.
Celle aussi d'avoir passé un certain temps au Manitoba, à Winnipeg......
Un roman qui joue bien son rôle de nous emmener loin dans des aventures romanesques.
Très beau roman sur fond de paysages canadiens; l'histoire est prenante tant en ce qui concerne la partie enquête policière sur un meurtre jamais vraiment élucidé (on suit la vie des protagonistes 14 ans après à la sortie de prison de celui, seul, qui a purgé une peine de prison) qu'en ce qui concerne la vie des personnages (relation entre frère et sœur, relations entre parents et enfants, relation au sein du couple); de nombreux thèmes sont abordés de façon romanesque (adoption, autisme, pédophilie); on progresse dans le roman par chapitres dont le narrateur est un personnage différent et tous ces personnages, avec leur vérité, certains apparemment sans lien avec les autres, concourent à la vérité finale.
Ce n'est pas un roman où les bons sont récompensés et les méchants punis ce qui peut laisser un arrière-goût désagréable mais qui correspond bien à la vraie vie : le curé pédophile et violeur ne sera jamais inquiété et deviendra même une référence morale vers laquelle se retournent les paroissiens, le maire de la ville qui a dérobé l'argent volé par les 3 amis après leur accident de voiture, a fait fortune en fondant une entreprise de transport prospère, en devenant maire et en ayant des ambitions encore plus hautes; lui non plus ne sera pas inquiété.
Le style est vif, enlevé, fluide; les chapitres, relativement courts, donnent envie de lire le suivant dans la foulée. J'ai passé un fort agréable moment de lecture et de détente.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !